Minio

Oct 29, 2006

Vista sera plus complet côté stockage, Enfin !!

Microsoft Windows Vista devrait être plus complet côté Stockage avec quelques fonctionnalités intéressantes. Microsoft réalise que Windows est utilisé sur bon nombres de configurations de serveurs de fichiers, bien sûr, et d'applications, en devenant la référence par l'adoption massive par le marché sans avoir une offre riche. L'utilisateur sera gagnant car cette ofrre sera intégrée nativement. Dommage que Microsoft n'innove pas car ces nouvelles fonctions chez Microsoft ne le sont pas pour l'industrie car certains autres acteurs délivrent déja ces fonctionalités. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve:
  • un Système de Fichiers amélioré,
  • le support natif des disques hybrides,
  • la réduction à chaud des espaces de stockage,
  • la prioritisation des entrées/sorties et
  • le chiffrement des données en ligne.
Le Système de Fichiers ou Vista Transactional NTFS préserve l'intégrité des données en cas de défaillance comme le fait le système de fichiers Veritas (VxFS) depuis 15 ans. Soyons sérieux quels sont les apports de Microsoft dans ce domaine ? Le seul point négatif est la non disponibilité de VxFS sur Windows (pour ceux qui souhaite une version, j'ai une version VxFS sur Windows), les utilisateurs de Linux ou d'Unix en sont friands, ce qui permet à Microsoft de s'en inspirer fortement pour enrichir le FS de Vista. Autre apport est la réduction significative de la verbosité de SMB 1.0 avec la dernière version SMB 2.0.

Côté disque hybride, le résultat devrait plaire aux utilisateurs avec un gain de performance sensible et une durée de vie des batteries plus grande lors des déplacements grâce à Windows ReadyDrive.

La réduction des volumes disques en ligne est une fonction qui permet de considérer Windows comme un OS Storage pour Data Center car sans cette fonctionnalité les tâches d'administration ou de maintenance sont compliquées et non transparentes. C'est un bon apport là encore que VxFS couplé à VxVM chez VERITAS offre depuis plus de 10 ans. Souvenez-vous à partir de Windows 2000, Microsoft a livré LDM (Logical Disk Manager) qui était une version limitée de VERITAS Volume Manager pour Windows qui proposait déja cette réduction. D'ailleurs, un procés est en cours entre Symantec et Microsoft pour utilisation de brevets Veritas dans Vista sans autorisation.

L'éditeur de Redmond renforce aussi la prioritisation des entrées/sorties, limitée aujourd'hui, qui permet notamment de reconnaître le streaming de données et de garantir les seuils minimums et maximum de débits pour offrir un excellent comportement de l'application son ou vidéo.

Le dernier élément est la fonction BitLocker Drive Encryption qui chiffre les données sur le disque permettant d'empêcher la reconnaissance et donc "l'aspiration" de données en cas de pertes de disques ou de portables. Le système se base sur un code PIN ou un disque flash USB contenant la fameuse clé.

Enfin, ce n'est pas trop tôt, Microsoft s'oriente vers les plateformes professionnelles et pas seulement pour jouer ou faire du PowerPoint... Il fallait du sérieux côté stockage, c'est fait, bravo, d'autant plus que Microsoft avait introduit au printemps 2006 la réduction de données sur le stockage primaire avec Windows 2003 Storage Server R2. Attention à la concurrence qui devra réagir vite pour éviter un ralentissement de leur activité, c'est vrai Vista n'est pas encore installé, patché, et adopté par les utilisateurs donc une fenêtre se présente à eux... profitez-en car Steve Ballmer, attaqué par Google sur un flan, ne va pas se laisser démolir si facilement.

No comments :