Nov 26, 2006

Entretien avec Arun Taneja

Arun Taneja, Analyste et Fondateur du Taneja Group, était la semaine dernière de passage à Paris pour profiter de Storage-Expo entre la conférence EMEA Partenaires et Utilisateurs FalconStor à Venise et la suite de la Brocade Conférence en Europe. Nous avons pu échanger sur le marché, notamment le FAN - File Area Network. Arun a insisté sur la nécessité de consacrer du temps à l'éducation du marché pour le FAN d'autant plus que le concept est récent et uniquement couvert par 5 acteurs pas tous trés connus: Acopia Networks, Attune Systems, Brocade Communications, EMC Rainfinity et Neopath Networks.

Il ajoute que le second élément d’adoption par le marché passera par la considération du FAN comme une infrastructure fondamentale capable de recevoir une suite de services, tous non disponible à ce jour, mais qui à terme servira de réceptacle pour toute l’activité d’accès et de contrôle de l’activité fichier dans l’entreprise.

Arun a même avoué connaître la réponse concernant le non achat par Brocade de Tacit Networks et de l'avoir laissé passer chez Packeteer pour un montant relativement faible, en tout cas faisable pour Brocade, concentré sur son projet prioritaire McData. La gamme Tapestry, fantastique de part ses fonctionnalités et résultats chez les clients, reste aujourd'hui issue de NuView pour son offre FAN StorageX, extraodinaire pour le monde Windows et de l'accord oem Packeteer pour le WAFS. Est-ce à dire que Brocade nous réserve une surprise quelque mois après la digestion de McData, et ainsi compléter davantage son portefeuille produit dans le domaine IP et ainsi assoir sa stratégie FAN ? L’histoire nous le dira car le FAN est aujourd’hui un des axes d’innovation et de besoins clients très présent et promis à un bel avenir.

En terme de dynamique de marché, on constate que les acteurs issus du monde IP cherchent à compléter leur gamme d’optimisation réseau par l’ajout de l’optimisation applicative voire de fichiers, c’est le cas de Cisco, F5 Networks, Juniper ou Packeteer, et que ceux qui couvrent le WAFS tentent d’ajouter un comportement applicatif plus complet comme Brocade ou Riverbed ou à terme devenir un acteur IP à part entière, pourquoi pas, ces sociétés possèdent une vraie expertise de routage et de commutation. Pour mémoire, Riverbed vaut aujourd'hui plus de 2Mds$ en bourse.

Pour terminer, Arun Taneja envisage clairement, dés les premiers signes d’un décollage fort de l’activité FAN, l’acquisition des autres trois acteurs – Acopia Networks, Attune Systems et Neopath Networks – par les grands fournisseurs de l’industrie absent du segment comme IBM, HP ou SUN sans réelle offre propre. La bataille s’annonce intéressante et positive d’un point de vue client l’aidant à faire le tri entre les offres établies, éprouvées ou prometteuses.

No comments :