August 9, 2009

Une petite [R]évolution se prépare...

De passage dans la vallée en Avril dernier, je suis passé voir des anciens collègues à Mountain View. Alex Miroshnichenko, ex Veritas, PowerFile et Acronis, et Serge Pachenkov, ex Veritas et PowerFile, ont démarré Virsto Software (www.virsto.com) avec Mark Davis, ex CreekPath, Monosphere, Candera, ConvergeNet et SUN bien sûr, comme CEO bien connu aussi sur la place. La société ne compte que 7 employés. Virsto signifie VIRtualization STOrage et tente d'adresser un défi récurrent et génant de la couche stockage dans les infrastructures de machines virtuelles, bâties autour d'Hyper-V ou Xen, les plus pauvres en intelligence de stockage.
Aujourd'hui, il apparaît que les approches historiques sont utilisées dans les environnements virtuels donc parfaitement inadaptées. Le paradoxe est saisissant, comment peut-on expliquer que le coût du stockage au To baisse, certes dans un contexte de volume en explosion, que l'optimization est courante et que la considération de commodités donc standards et peu chères est permanente mais que globalement le stockage reste très cher en terme d'OpEx. La complexité n'a jamais cessé et c'est la facteur le plus important de ce coût mais le plus délicat à adresser. La Consolidation des I/O semble être une piste. La "folie" des machines virtuelles a engendré une surconsommation du stockage, EMC ne s'y est pas trompé avec l'investissement dans VMware. La SNIA vient par ailleurs de lancer un groupe de travail technique autour du sujet - l'Hypervisor Storage Interfaces TWG -, preuve de l'intérêt des différents faiseurs de notre industrie.
Virsto a remporté 2 prix - prix du jury et de l'audience - lors de la conférence startup "Under the radar" en Juin dernier à Mountain View dans la catégorie Storage Infrastructure. La présentation délivrée par Mark Davis lors de cette manifestation est visible ci-dessous, mais ne soyez pas surpris, le secret de la technologie est bien gardé.
View more presentations from UTR.

L'idée est donc d'intégrer et insérer un élément logiciel au sein de l'hyperviseur permettant le partage du stockage entre OS hébergés et surtout réduire la consommation globale de stockage, augmenter les performances et agir sur les coûts. Le futur produit qui devrait sortir avant la fin de l'année sera décliné en 3 moutures: Core, Essential et Advanced destiné à 3 populations différentes.
Virsto a levé 7M$ fin Juin auprés de August Capital et Canaan Partners et on retrouve au board de conseillers quelques-uns de mes anciens collègues: Tom Buiocchi, ex VP Marketing Brocade et EIR chez Mohr Davidow Ventures et Fred van den Bosch, ex CTO Veritas et aujourd'hui CEO Librato. Le plateau d'exec est vraiment de qualité, on attend avec impatience leur première version, la technologie semble très pertinente, je leur fait confiance vu leur brillant passé et la société ne devrait pas rester seule très longtemps...
Share:

0 commentaires: