Jun 10, 2010

A10 impressionne

Mercredi 2 Juin dernier lors de notre Press Tour en pleine Silicon Valley, nous réalisons une étape importante en nous rendant au siège d'A10 Networks (www.A10networks.com) à San Jose. Ce fut l'occasion d'un formidable rendez-vous très bien organisé dans une grande convivialité avec la présence d'une référence dans le monde des réseaux en la personne de Lee Chen, fondateur et CEO d'A10, spécialiste des couches 4-7, déjà à l'origine de Foundry Networks et Centillion Networks, Kelly LeBlanc, responsable monde du marketing et Todd Kleppe, responsable des opérations mondiales. La société aujourd'hui composée de 176 employés dont 80 ingénieurs a été créée fin 2004 avec la mission de développer et fournir des solutions réseaux d'infrastructure visant à accélérer, optimiser et sécuriser les accès aux applications.
La gamme produit est composée de 3 familles: la série AX qui représente la gestion de traffic et l'équilibrage de charge, la série EX cible la gestion de la bande passante avec la visibilité des utilisateurs et des applications permettant de suivre les évolutions des contraintes et la série ID plus tournée vers la gestion réseau.
Véritable best-sellers, les boitiers AX appelés aussi Application Delivery Controllers (ADC) sont des appliances réseaux opérant un OS très évolué - le fameux ACOS pour Advanced Core OS à 32 ou 64 bits - à base de Linux développé par A10, tournant sur une architecture à mémoire partagée évoluée et processeurs multi-core. Plusieurs innovations A10 tournent autour de la capacité de traitement parallèle permettant d'inspecter 30 000 000 de paquets par seconde !! Avec cette ligne de produits, A10 vise les marchés de la migration et de la cohabitation IPv4 et IPv6 et la qualité de service au travers de mécanismes très sophistiqués d'équilibrage de charges.


Parmi les nouveautés présentes sur les ADC citons:
  • SoftAX: l'idée est ici d'avoir des SoftADC sous forme de machines virtuelles (VM) AX embarquées sur des systèmes standards et non des appliances,
  • AX-V: même concept de VM AX multiples mais sur des appliances AX,
  • AX Virtual Chassis: mise en cluster et agrégation de plusieurs appliances AX sous forme d'un device unifié,
  • AX Virtualization: partitionnement d'un appliance AX pour des applications spécifiques favorisant l'étanchéité et le multi-locataire (multi-tenant) du boitier.

A10 pousse l'adoption du Cloud Computing et favorise la migration des applications dans le nuage en garantissant de très bons niveau de performance et de sécurité.
En France, le modèle de vente est purement indirecte au travers du grossiste Exclusive Networks et d'une vingtaine de revendeurs. A10 fait de plus en plus figure de challenger en passe de devenir le leader qui bouscule les leaders établis. Une gamme à tester et adopter si vous êtes dans cette problématique, la solution est vraiment fantastique à un rapport prix/performance exceptionnel.

Share:

0 commentaires: