Minio

Jun 3, 2010

Passer au 10GbE avec Blade Network Technologies

Fin de journée du 3 Juin, nous nous rendons au siège de Blade Network Technologies (www.bladenetwork.net) alias BNT à Santa Clara, tout proche d'Intel, pour rencontrer tout le staff d'executives de l'entreprise. Formidablement organisée, cette session commence par une introduction et présentation de la société par Vikram Mehta, Président et CEO, qui nous dresse les grands défis des entreprises adressés par BNT:
  • Evolutivité de l'infrastructure tant verticalement qu'horizontalement,
  • Acceptation d'une densité de connection plus forte pour les serveurs et le stockage,
  • Simplicité de déploiement et d'administration grâce notamment à une CMDB,
  • Améliorer les taux d'utilisation des ressources IT grâce à la Virtualisation,
  • Augmenter les niveaux de sécurité,
  • et les niveaux de services pour de meilleurs SLA,
  • et bien sûr un coup de possession réduit et maîtrisé.
La société, spin-off de Nortel et d'origine Alteon WebSystems, se positionne sur le marché du Data Center centré sur Ethernet au travers de sa philosophie Unified FabricArchitecture (UFA) en fournissant toute une gamme de produits de commutation réseau basés sur la technologie 1/10GbE notamment les BladeSwitch et les RackSwitch appelés aussi Top of Rack. Diffusé par vente indirecte, BNT possède déjà plus de 8 millions de ports installés grâce à de nombreux accords oems comme IBM, HP, Juniper et NEC, ces 2 derniers figurant d'ailleurs au capital de l'entreprise. Le reste de la session est assurée par le reste du staff avec une visite du Lab Q&A très instructif.

10 points résument la proposition de valeur Blade UFA:
  1. BladeOS au coeur de la gamme présent sur tous les produits,
  2. VMready comme extension de virtualisation réseau à BladeOS pour VMware vSphere, Citrix XenServer Microsoft Hyper-V, Linux KVM ou Oracle VM, rendant le réseau en parfaite "conscience" de l'environnement virtuel,
  3. UFP pour Unified Fabric Port pour l'intégration LAN, SAN (iSCSI et FCoE) et Management, et un accord avec Emulex,
  4. Smart Server Control pour une gestion complète grâce à une CMDB riche,
  5. FabricHarmony pour le management intégré au grands frameworks du marché,
  6. Haute disponibilité avec un MTBF d'au moins 3 millions d'heures,
  7. Un seul métier le Data Center Ethernet,
  8. Des partenariats serveurs et réseaux pertinents,
  9. iFlow pour une accélération des flux et
  10. Le plus rapide Data Center Ethernet Fabric avec 40GbE en 2010 et 100GbE rapidement ensuite.
BNT abat une barrière avec moins de 500$/port 10GbE. Dernièrement, Blade et Voltaire ont signé un accord technologique s'illustrant par un réseau flat Ethernet de 3400 ports à 10GbE non bloquant, lossless, à latence ultra-faible à moins de 2,4 micro-secondes délivrant 11,52 Tb/s. Début Mai, Blade a annoncé le premier switch ToR - le RackSwitch G8124 - équipé de BladeOS 6.3, dédié au CEE et donc parfait pour iSCSI et FCoE.
Côté activité commerciale, BNT étend sa couverture avec l'ouverture officielle depuis janvier 2010 d'une filiale Française dirigée par Thierry Bage, ancien de Riverbed, ayant un track-record à succès. BNT devrait donc prendre son essor rapidement sur notre territoire.


No comments :