Jun 7, 2010

Un seul credo pour Arista

Nouvelle session réseaux de notre Press Tour en pleine Silicon Valley chez Arista Networks (www.aristanetworks.com) à Menlo Park où nous retrouvons une autre légende des réseaux et de la vallée Jayshree Ullal. Pour mémoire, Jayshree est arrivée chez Cisco avec l'acquisition de Crescendo Communications en 1993, premier achat pour Cisco, qui a forgé le destin du géant de Tasman drive. Elle a piloté tout le business Data Center et Switch pour les lignes Nexus et Catalyst pour un revenu annuel de 10Md$. Et ce n'est pas fini, Andy Bechtolsheim complète la liste des dirigeants sans évoquer les autres, tous des pointures. Pour mémoire, Andy est l'un des 4 cofondateurs de SUN Microsystems avec Scott McNealy, Bill Joy et Vinod Khosla et a depuis créé Granite Systems, spécialiste du GbE, revendu à Cisco en 1996, et Kealia, concepteur de serveurs de nouvelles générations, revendue à SUN en 2004. Whouah un sacré track record à eux deux !!
Arista se focalise sur le Data Center et les environnements très exigeants comme le HPC, le cloud computing ou les salles de marchés autour de sa technologie de commutation GbE et 10GbE à très faible latence. Le Cloud représente d'ailleurs un parfait exemple pour la technologie Arista où les ressources et les contraintes changent beaucoup et fréquemment pour des besoins de qualité de service très élevés. Solace Systems, une des références actives d'Arista, atteint 4 millions de messages par seconde pour une latence de 25 micro secondes.
3 lignes de produits sont au catalogue avec la gamme 7048, 7100 et 7500. Le 7048 est un switch Data Center GbE de layer 2/3 avec 48 ports. Il constitue en quelque sorte l'entrée de gamme Arista. La gamme suivante est le 7100 existant en 24 et 48 ports 10GbE pour 1U toujours en layer 2/3/4. Mais Arista est surtout synonyme de haute performance avec la gamme 7500 qui propose 384 ports 1/10GbE L2/3 pour une latence de 4,5 micro secondes de port à port et un débit de 648Gb/s par tiroir, une capacité de 10Tb en mode fabric et 5,76 Bpps. Les produits Arista sont prêts pour recevoir le 40 et 100GbE.
Côté stockage, Arista ne développe pas de switch FCoE mais est conforme aux spécifications IEEE DBC qui couvrent Ethernet lossless (IEEE 802.1Qbb Priority Flow Control), IEEE 802.1p CoS bit selection et IEEE 802.1Qaz pour la partie Data Center Bridgind Exchange. Les switchs actuels peuvent transporter des frames FCoE, sans perte bien sûr, et toute le gamme garantit la pérennité des investissements clients autour de produits NAS et d'architectures iSCSI ou FC.
Basé sur des asics Fulcrum, Arista se distingue des autres faiseurs par son OS - Extensible OS alias EOS - présent sur toute sa gamme, très robuste et rapide avec une consistence et cohérence forte grâce à une seule image système et une base de données complète centralisée.


Côté vente, le modèle est en approche directe vers les grands comptes, Arista faisant office de Rolls du secteur avec une notoriété de marque décalée vis-à-vis de la qualité des produits et des execs présents. Découvrez la vidéo de synthèse réalisée sur place en compagnie de Jayshree Ullal.


No comments :