Minio

Jun 17, 2010

Version majeure 4.0 pour StorNext

Quantum (www.quantum.com | NYSE:QTM), leader en stockage secondaire, intelligence de déduplication et bien sûr en média bande, étend sa gamme logicielle avec StorNext version 4.0. On se rappelle de la provenance de la solution issue de l'acquisition de Mountain Gate qui avait elle-même acquis CentraVision. StorNext est donc la version très évoluée, fortement revue et améliorée de CentraVision FS (CVFS). StorNext est aujourd'hui composé de 2 modules StorNext FS (SNFS) et StorNext Storage Manager. Le dernier élément est chargé de mettre en place des règles et politiques de déplacement de données entre différents tiers ou niveaux de stockage. SNFS est la couche basse qui implémente le logique d'un SAN File Sharing System (ou SANFS) permettant à différentes machines - le clients - d'accéder en mode bloc à des données stockées sur des unités disques SAN pilotées par un Meta-Data Controller (MDC), les données sous forme de fichiers sont ainsi partagées entre plusieurs clients. SN4 propose:
  • la déduplication en mode bloc variable pour les fichiers appartenant à un répertoire, on retrouve ainsi la technologie phare de RockSoft déjà bien reconnue et éprouvée avec la gamme DXi.
  • La réplication arrive aussi en mode asynchrone au niveau du répertoire pour établir des topologies 1-1, 1-N, N-1 ou N-P et cascade.
  • Le rapatriement partiel de fichier basé sur le time-code (time-based partial file retrieval ou PFR).
  • Le mode Distributed Data Mover (DDM) pour améliorer le transfert et leur caractère "actif" entre tiers de stockage.
  • Les clients LAN distribués (Distributed LAN Clients ou DLC) qui accèdent aux données en mode bloc sur IP grâce à un protocole dédié ultra-rapide au travers de serveurs agissant en gateways.
  • L'affinité fichier qui permet de maintenir affecté un répertoire et ses fichiers à un "stripe group" offrant ainsi la meilleure performance pour des fichiers spécifiques par alignement des fichiers et des unités de stockage.
  • et une console Web de gestion complète de l'environnement supportant XML.
Le produit se positionne donc comme l'un des plus complets dans sa catégorie et en fait un Must-Have pour les secteurs verticaux comme les médias numériques, les sciences de la vie, le médical ou le calcul scientifique.

No comments :