Minio

Nov 15, 2010

StorSimple, une approche hybride du Cloud Storage pour Windows

Pour le second rendez-vous de notre première journée du Press Tour dans la vallée, nous nous rendons chez StorSimple (www.storsimple.com) à Santa Clara pour rencontrer les dirigeants de l'entreprise et couvrir leurs solutions innovantes. Ursheet Parikh, CEO et fondateur de l'entreprise, assure la présentation et introduit les raisons, défis et besoins de l'environnement Microsoft quand on considère un déploiement cloud. Le Cloud change et a tout changé, spécialement au sein des entreprises mais la mutation vers ce modèle n'est pas si transparente pour l'IT et les organisations associées. Les personnes reconnaissent la valeur et les bénéfices apportés comme l'élimination du déploiement d’infrastructure lourde, complexe et coûteuse avec la maintenance associée, la facilité de gestion, l'impact sur les coûts, les SLAs et l'intégration implicite d'un service de recouvrement de désastre garantissant le maintien en condition opérationnelle. Selon les études du Gartner et de l'université de Berkeley, le Cloud transforme le modèle économique du stockage et réduit les coûts d'un facteur 5 à 7. Basé sur les premiers déploiements, StorSimple avance même un ratio de l'ordre de 10, donc très efficace. Les très bonnes solutions Microsoft engendrent souvent, pour des contraintes d'évolution en traitement et capacité, la nécessité de multiplier les instances applicatives et serveurs et ainsi contribuer fortement à la complexité de l'environnement. Les candidats parfaits sont SQLServer et SharePoint qui génère sa propre complexité avec la multiplication des instances en raison de limites imposées par l’application elle-même. Et encore une fois, cette complexité signifie immédiatement une explosion des coûts. Avec les volumes de données en forte croissance que nous subissons quotidiennement, l'environnement devient rapidement hors de contrôle et les coûts un cauchemar. La bataille interne au sein des entreprises continue, le CFO demande au CIO de faire plus avec moins ou à budget stable. Comment résoudre cette équation difficile et délicate ? Pas facile, mais il semble bien que le Cloud ait un rôle stratégique à jouer et c'est le sens de l'histoire, gardons à l'esprit mon meilleur argument: le marché toujours raison. Néanmoins, certains défis demeurent comme l'intégration aux API applicatives, la protection de données, la continuité de service, le recouvrement de désastre, la considération des réseaux étendus et bien sûr la sécurité. C'est aussi le retour des CDNs - Content Delivery Networks - j'y reviendrai dans les prochaines semaines.
La stratégie de StorSimple ne se concentre pas sur la résolution de ces soucis au sein de l'entreprise mais plutôt par l'intégration et le couplage à une intelligence dite hybride mixant la présence locale d'un appliance chez l'utilisateur et une externalisation chez des fournisseurs de services Cloud comme Amazon S3, AT&T Synaptic, EMC Atmos Online ou Microsoft Windows Azure.

StorSimple 1010 appliance model
StorSimple développe et propose donc une Cloud Storage Gateway aussi appelé Hybrid Storage Appliance constitué par la ligne de modèles Armada tournant la technologie Weighted Storage Layout (WSL).


L'intégration se fait grâce à l'API ouverte REST présente largement sur le marché et aujourd'hui adoptée par de nombreuses offres. L'idée de base est de rendre disponible une nouvelle entité de stockage locale, en l’occurrence un volume disque iSCSI, enrichie de plusieurs fonctionnalités comme le Block Rank qui met en place un tiering fin au niveau bloc entre des unités SSD d'origine OCZ, SAS et Cloud, la Déduplication en mode bloc variable qui utilise l'algorithme de hashing SHA-256 et le chiffrement basé sur AES-256 avec le Cipher Block Chaining pour les données envoyées vers le cloud.


Les autres aspects sont l'intégration applicative grâce à des plug-in spécifiques et la protection de données couverte par des technique de snapshot et de "cloud clones" pour permettre un recouvrement de désastre rapide et efficace. StorSimple a aussi fait le choix de partenariats pertinents sur le segment SharePoint avec notamment AvePoint, Veeam ou Quest.
Et puis Ian Howells, CMO, et Joël Christner, Chief Scientist, participants à la conférence UP2010 à San Francisco Lundi 15 Novembre, ont reçu le prix Most Promising UP-START Cloud Provider Award. Ursheet Parikh et Ian Howells nous présentent le trophée. En quelques mots, StorSimple crée une solution très abordable, simple à mettre en place qui délivre ce que l'informatique attend avec des fonctionnalités avancées, prête pour la Révolution Cloud annoncée.

Ursheet Parikh, CEO et Ian Howells, CMO

No comments :