Nov 30, 2010

Joyent, probablement le plus innovateur acteur Cloud

Brian Brown, EVP Corp. Dev.
et Rod Boothby, VP Global Bus. Dev.
Joyent (www.joyent.com), l'innovateur et pionnier du Cloud Computing, était notre dernier rendez-vous à San Francisco lors du second Press Tour, il y a quelques jours. Nous avons eu l'occasion de rencontrer 2 personnes fondamentales dans le développement et la réussite de l'entreprise: Brian Brown, EVP Corp. Dev. et Board Member, et Rod Boothby, VP Global Bus. Dev., accompagnés pour la réunion de Caroline Lebeau, nouvelle Responsable Marketing pour la région EMEA. La session a permis à ceux qui découvraient Joyent de comprendre l'ampleur de la solution, le rôle des SmartMachines et de comprendre la stratégie. Côté solutions, Joyent est le concepteur, développeur et opérateur de plusieurs couches baptisées Smart Technologies positionnant la société comme acteur de PaaS et IaaS. Le point fondamental à intégrer est le rôle du logiciel et le fait que toute l'intelligence Joyent réside dans ces stacks très subtiles, pertinentes et efficaces. Joyent vise donc avec cette approche les 3 grands défis des infrastructures IT: la Performance et la capacité d'évolution transparente, les problèmes de capacité à tout point de vue et bien sûr la disponibilité. Pour atteindre ces objectifs, l'entreprise a conçu SmartMachines, la solution de machines virtuelles (VM), SmartDataCenter, celle dédiée à la gestion complète d'un Data Center de façon optimisée et centralisée, et SmartPlatform, une réponse open source à base de JavaScript pour appréhender le déploiement et la gestion de ressources au sein de DataCenters complexes.
Les résultats sont bluffants: côté performance, on obtient un gain d'un rapport de 3 à 20 notamment grâce à SmartCache, l'évolutivité quasi-illimité et instantanée des configurations et finalement, un gain financier substantiel. Pour arriver à ce niveau de qualité, Joyent a fait le choix de partenaires de premier ordre, parmi lesquels Arista Networks, Dell aussi oem, Intel également investisseur, MySQL, NetApp, Switch ou Zeus. Joyent est aussi le développeur du fameux node.js, un code JavaScript côté serveur contrairement à l'esprit JavaScript qui est une solution cliente. Vous en saurez plus en vous rendant sur le site Node.js où figurent plusieurs présentations et vidéos.
Le jour de notre visite, le 19 Novembre dernier, a été aussi l'annonce du premier oem pour Joyent en la personne de Dell. L'accord prévoit la fourniture de Joyent SmartDataCenter sous le nom de Dell Cloud Solutions for Web Applications et propose un pack complet SW + HW + Services pré-testé et pré-assemblé pour profiter d'une approche PaaS éprouvée et réputée. Dell revendique déjà une grosse référence avec Universe Communications, l'un des plus importants ISP au Canada.
Pour conclure, disons que Joyent ne se limite pas à la virtualisation de machines mais aussi au Data Center, représentant la virtualisation ultime, l'entreprise fournit une solution parfaite pour les Opérateurs de Services IT grâce à une approche complète, éprouvée, économique et super efficace, appelons ça "Cloud in a Box" de plus en plus adoptée sur le marché et qui va faire de plus en plus de bruit notamment en 2011.
Share:

0 commentaires: