Jan 13, 2011

La mutation Alacritech

Alacritech (www.alacritech.com), un des pionniers historique de TCP offload, mute en acteur d'accélération de services fichiers NFS, rien de commun si ce n'est la caractère d'amélioration de performance. Alacritech était presque mort avec son IP vendue à Emulex fin 2009. On pensait donc l'entreprise disparue, la voila renaître de ses cendres, confirmées par les dernières informations reçues de Doug Rainbolt qui m'ont convaincues du contraire. La société vient de lever 34M$ pour assurer son nouvel essor. On retrouve là, les premières activités de Larry Boucher, fondateur d'Alacritech, mais aussi d'Adaptec et d'Auspex.
Alacritech dévoile ANX1500 NFS Throughput Acceleration Appliance, un appliance de cache NFS dédié aux reads, qui concrétise un effort de 54 brevets et le développement de NFS Bridge. Le produit se décline en 2 modèles distincts par la capacité de cache avec 10 SSD ou 20 SSD de 200Go chacun, soient les modèles 2To ou 4To, servant de second niveau de cache, le premier étant matérialisé par une quantité importante de RAM. Le reste est identique, dual quad-core Intel Xeon 5500, 48Go de RAM pour le cache primaire, 4 ports GbE côté utilisateur et 2 ports 10GbE côté stockage. La solution délivre un TCO par OPS le plus bas de l'industrie avec 120000 opérations NFS par seconde pour juste 110000$ pour le modèle 4To. Côté développement propre, Alacritech a développé un micro-noyau couplé à 8 cpus et au moteur Alacritech TCP-offload de 5ème génération avec connexion 10GbE et des améliorations NFS v3. L'administration se fait par une simple interface web CacheView.


L'ANX 1500 fait la distinction entre 4 types de données: inactive "cold" data, active "hot" data, active "warm" data et committed data. Inactive "cold" data est une donnée non encore demandée par un client, elle est donc demandée par le boîtier qui la place en mémoire pour la servir au client initial, active "hot" data signifie que les données ont été lues récemment et sont encore dans la mémoire DRAM de l'appliance, servies donc extrêmement rapidement, les active "warm" data résident dans l'appliance également mais sur les SSD et sont copiés sur la DRAM puis servies et le dernier cas avec committed data où le boitier joue ne rôle de pass-through pour la validation des écritures.


La solution d'accélération NFS d'Alacritech concrétise une troisième approche au-delà des modes scale-out, virtualisation de fichiers ou tiering de NAS et établit une convergence entre cache multi-niveau - sorte de tiering - et virtualisation puisque la nouvelle architecture est complètement masquée pour l'utilisateur. Alacritech se rapproche des Gear6, aujourd'hui chez Violin Memory, ou StorSpeed, disparu depuis, Avere Systems ou GridIron Systems, même si les topologies ou implémentations peuvent être différentes, on verra bien comment évoluera cette approche et comment la compétition réagira. En terme de modèle de vente, Alacritech ajoutera peut-être un axe oem au-delà d'un modèle channel. Une bien belle invention et réalisation de la part d'Alacritech.

No comments :