Minio

Feb 13, 2012

Starboard Storage Systems se dévoile

Starboard Storage Systems (www.starboardstorage.com), sort de l'ombre et annonce son produit de stockage AC72 qui cible le segment SME. La société est basée à Broomfield, Colorado et regroupe plusieurs fameuses pointures de l'industrie venue de Compellent, HP, Lefthand Networks, LSI et SUN comme Victor Walkfer, CEO, Karl Chen, CMO, Lee Johns, VP Engr, Bill Chambers, Chairman et Dennis Johnson, advisor to the board.
Poussé par son slogan MAST pour Mixed-workload, Application-Crafted Storage Tiering, le produit AC72 lancé par Starboard adresse les besoins mixtes et propose donc de remplacer tout ce qui existe sur ce segment intermédiaire par une offre caméléon unique assez pertinente il faut bien le reconnaître. Encore une fois, nous constatons que l'axe unifié est encore ici retenu pour fournir un accès bloc, FC ou iSCSI, et file avec NFS ou CIFS. L'adéquation de la solution aux différents environnements se base sur la notion de Dynamic Storage Pool d'où est dérivée les volumes de stockage chacun avec leurs propres paramètres pour chaque profil applicatif. Tout se fait en parallèle avec un striping dynamique à ajout de nouveaux drives. L'AC72 propose une architecture à 2 Tiers, le premier est composé de 3 SSDs et opère en tant que cache, et le second occupé de disques SAS à 7200 ou 15k tours, pour une capacité maximale de 24TB. Plusieurs types de racks d'extension sont disponibles pour monter la configuration à 474TB. La connectique est 1ou 10Gb Ethernet ou 8Gb FC. Les fonctionnalités désormais classique et indispensables sont là: snapshots, thin provisioning, réplication asynchrone, write cache miroré, contrôleurs redondants... Côté tarif, les 24TB coûtent 59995$ soit le GB à 2,5$, au dessus des 2$ de Nimble Storage.


La société confirme son adoption sur le marché en affichant déjà 30 clients stockant au total 750TB et 30 partenaires revendeurs. Le produit est donc disponible et se positionne sur le segment encombré du SME avec une solution très proche de ce qui existe par ailleurs. On verra si Starboard pourra se distinguer de la concurrence déjà présente et active.

No comments :