Minio

Apr 8, 2012

Tintri: simple, efficace et rapide

Réunion particulièrement intéressante chez Tintri (www.tintri.com) lors du dernier IT Press Tour où nous avons pu rencontrer l'équipe dirigeante et mieux comprendre l'offre. J'avais déjà couvert à plusieurs reprises Tintri (Avril 2011 et Juin 2011).
En moins d'un an, Tintri a signé plus de 70 références, de quoi crédibiliser la solution si besoin, une offre assez unique sur le marché. L'équipe vient de s'étoffer d'un nouveau VP Marketing avec Geoff Stedman, qui arrive d'Harmonic et plus exactement d'Omneon acquis par le premier et auparavant de SonicWALL.
Comme plusieurs startups l'ont compris, le stockage Flash est un vrai chamboulement pour l'industrie et les utilisateurs. Tintri introduit un nouveau stockage le VAS - Virtual ou VM Aware Storage - dédié au monde virtuel qui se concentre sur les VMs et les vDisks, rien de plus. L'offre repose sur les appliances VMstore 445 et 540 qui s'interfacent nativement à vSphere comme datastore VM accédé par NFS. L'expertise de Tintri repose entre autres sur le développement d'un système de fichiers spécifique pour utiliser au mieux les unités Flash internes, le tiering naturel et transparent entre SSD et HDD et la taux de hit trés élevé sur le Flash pour garantir un bon SLA. Chaque appliance est équivalent à 1 datastore en mode NFS avec les descriptions suivantes:
  • VMstore 445: boîtier 4U avec 8,5TB utiles pour 16,4TB raw issus de 9 x 160GB SSD en Raid6 et 15 x 1TB HDD SATA en Raid6 et 2 ports GbE et 2 ports 10GbE,
  • VMstore 540: boîtier 3U avec 13,5TB utiles pour 26,4TB raw issu de 8 x 300GB SSD en Raid6 et 8 x 3TB HDD SATA en Raid6 et toujours 2 ports GbE et 2 ports 10GbE.
La mise en place et la gestion sont super simples, reste la limite actuelle de 1 datastore par appliance. On attend aussi l'intégration VAAI, les snapshots et la réplication. Super offre, à adopter de toute urgence, les références se multiplient...

No comments :