Jul 18, 2012

Coraid veut son NAS à tout prix

Coraid (www.coraid.com), le "disrupteur" et promoteur du stockage SAN Ethernet, revient à la charge avec une offre NAS. On s'en souvient il y a 2 ans, Coraid avait annoncé en Mai 2010 une offre basée sur Nexenta et toujours ZFS. Compellent avait fait les mêmes choix d'ailleurs. Les 2 acteurs avaient été obligés de suspendre et retirer leurs offres sous les menaces de NetApp. Pour Coraid 2 mois après en Juillet 2010 l'offre NAS disparaissait du site.
Aujourd'hui Coraid se base toujours sur ZFS, un très bon file system disque hyper-capacitif et aux fonctionnalités intéressantes, et dévoile la gamme ZX disponible au travers du premier modèle ZX3000. L'offre s'articule autour d'une double tête NAS 2U connectée à plusieurs baies SRX et propose, côté client, 2 protocoles de partage NFS et CIFS. Côté nature de stockage, on retrouve ce qui a fait les beaux jours de ZFS à savoir ZIL et Hybrid Pool avec des unités DRAM, SSD et SATA. Mais il y a toujours le goulot NFS lui-même qui semble être traité - mais pas complètement - par des ajouts matérielles et considérations de caching entre autres. Pour synthétiser l'annonce, ZX = ZFS + SRX d'où l'acronyme. La solution est disponible et vendue à 900$/TB disons 0.9$/GB pour simplifier les comparaisons. Cette annonce permet à Coraid de se positionner sur le segment Unifié (Block + File), très en vogue sur le marché.


Deux remarques pour finir, Coraid en profite pour changer son identité visuelle avec un nouveau logo et site et faire cette annonce 1 journée avant les annonces d'Oracle...

No comments :