Jul 18, 2013

Convergent.io nous fait une preview

Convergent.io (www.convergent.io) s'est dévoilé il y quelques heures au travers d'un webcast où était présenté le produit en avance de phase car la société demeure en mode furtif.
Le produit s'appelle SwitchStore et se présente sous la forme d'un appliance 2U sur base Supermicro avec:
  • 2 serveurs équipés de CPU Xeon,
  • 2 ports 10GbE par serveur,
  • 1.56TB grâce à 2 cartes Flash PCIe Intel 910 par serveur,
  • 12 drives HDD 3.5 pour un total de 18TB/serveur,
  • le stockage total par brique serveur s'élève à 39TB (19.5TB = 18 + 1.56 par serveur).
Cet élément constitue la brique de base de l'architecture contrôlée par la souche logicielle DirectConnect Flash développée par Convergent.io bien sûr. La latence inter-noeud inhérente aux architectures distribuées est réglée par l'intégration de switch SDN compatible OpenFlow et d'origine Arista Networks.
La protection de données est assurée par une réplication fine entre les noeuds (noeud = serveur) sans mode RAID disque trop limitant sur les architectures destinée à être très distribuées et fournissant un équilibrage naturel et une reconstruction transparente.
Côté performance, une brique 2U délivre 180K IOPS et sur une configuration à 8 noeuds - donc seulement 4 briques - la performance dépasse le million d'IOPS pour une latence inférieure à 1ms. Le modèle a été pensé pour délivrer une performance linéaire et ainsi permettre de facilement déterminer le niveau de service par nombre de briques configurées. La comparaison faite par Convergent.io est éloquente: la performance délivrée par Convergent.io avec 12U SwitchStore à 400k$ est équivalente à celle fournie par 224U NetApp à 1.4M$ sans intégrer les coûts énergétiques et de refroidissement. La solution sort à 0.44$/IOPS et 2$/GB. Une brique est capable de supporter 200 VMs serveur ou 1000 VMs desktop.
La méthode d'accès proposée aujourd'hui est NFS et supporte déjà VAAI-NFS sachant que le but est de fournir un accès universel avec à terme en 2014 un mode bloc iSCSI, une API REST/HTTP et l'intégration du standard CDMI, ça fait plaisir... Le stockage ainsi défini par Convergent.io est baptisé de DirectConnect Object Store. Aujourd'hui la déduplication et la compression ne sont pas prêtes mais seront à priori disponibles en 2014. Convergent.io annonce déjà 4 clients: Vital, une filiale de Toshiba Medical, Northrop Grumman, DreamWorks et l'Université de Colombie Britannique. Tout ça semble bien parti pour une nouvelle fois fournir une solution de stockage hybride innovante, performante et distribuée. Bien vu.
Share:

0 commentaires: