Jul 14, 2013

EMC refait le coup, encore

EMC (www.emc.com | NYSE:EMC), leader incontesté du stockage, aime le concept de VaPoR. EMC, spécialiste de l'annonce sans produit, continue, "on ne change pas une recette qui gagne" comme dit le dicton et comme pourrait le dire Jeremy Burton, patron des produits chez EMC, passé par Veritas où il a fait aussi la même chose, après avoir bien appris chez Oracle.
EMC lance une initiative et bien sûr il n'y a pas de produit disponible, seules des acquisitions pour soutenir l'annonce. Certes on comprend que les discussions sont antérieures à l'annonce mais les utilisateurs ne s'y trompent pas, EMC est incapable d'innover.
La dernière annonce ViPR - maladroit, cf. mon analogie en début de post - couplée à l'acquisition de ScaleIO et d'autres illustrent si besoin le fait. Pour ceux qui doutent, citez moi 3 ou 4 innovations ou produits EMC non basées sur une acquisition dans les 10 dernières années. Pas facile !
Donc le seul mérite d'EMC est sa capacité financière, un très bon réseau de distribution pour rentabiliser l'achat et bien sûr une très grande compétence pour faire évoluer les produits acquis grâce à de très bonnes équipes. Mais pas de création ou d'innovation !!
On comprend la raison essentielle, le fameux "Time to Market" mais à part ça, pas grand chose si ce n'est l'évidence et l'incapacité à anticiper les réponses et les solutions de demain. Le dernier exemple avec le backup lancé à New-York il y a quelques jours en est la triste représentation. Nouveaux modèles DD et puis quoi d'autres ? comme NetApp, un filer remplace un ancien, plus rapide, plus capacitif et plus redondant... On entend parler de convergence Backup et Archivage, mais là encore EMC suit, c'est un message qui existe et qui est promu par plusieurs acteurs.
On se lasse mais EMC reste le #1 du stockage en revenu...
Share:

0 commentaires: