Minio

Dec 10, 2013

Cleversafe tente de combler son retard

Cleversafe (www.cleversafe.com), pionnier du stockage dispersé à grande échelle, vient d'annoncer 2 nouveaux appliances Slicestor et 1 tout nouveau axe logiciel avec Cache Vault. Cleversafe, positionné sur le stockage secondaire capacitif, souffre des avantages de son positionnement:
  • Bon comportement pour les gros fichiers, protégés en Erasure Code, plutôt Tier 2 ou 3 à faible taux de modification (voire aucun) et accédés grâce à une API objet.
  • Défauts et limitations lorsque les fichiers sont de petites tailles avec des accès fréquents avec donc un positionnement de l'environnement plus actif où la latence introduite par l'encodage/décodage produit par l'EC impacte la qualité de service. Cleversafe ne sait pas protéger les fichiers par réplication, clés pour un bon comportement sur les petits fichiers, et n'offre pas d'accès fichier natif mais seulement grâce à des partenaires gateway.
Cleversafe a donc décider de réagir avec 2 annonces qui s'inspirent fortement de Scality. Tout d'abord les 2 appliances Slicestor et surtout un boitier full SSD avec presque 4TB sur 1U pour le modèle 4100, le second étant plus capacitif. Les 2 modèles sont impressionnants par leurs caractéristiques matérielles: nombre de coeurs CPU, mémoire, ports réseaux et alimentation redondante.
Cache Vault est la seconde nouveauté qui, couplé au Slicestor 4100, semble bien articulé pour adresser les besoins de performance en terme d'IOPS ou plutôt ici d'Object par secondes sur les petits objets n'ayant besoin que d'une seule copie ou de "simple" réplication. Cache Vault est une option logicielle gratuite fournie avec ClevOS 3.1 qui permet 2 comportements sur une infrastructure dsNet. Le premier demeure semblable au classique comportement Cleversafe et le second tire parti de Cache Vault sur les mêmes hardware. On a finalement un même pool de stockage avec 2 vaults différents: le standard et le cache. Le fournisseur indique un gain de 10x entre une configuration avec ou sans Cache Vault. Bien vu, Cleversafe donne raison à Scality.
2014 s'annonce donc bien une année à surveiller avec un segment Object Storage devenant de plus en plus un océan rouge.

No comments :