Minio

Dec 4, 2013

Librato pour un monitoring complet

Librato (www.librato.com), éditeur d'une solution de monitoring cloud, nous avait convié pour la première soirée du 12ème IT Press Tour dans un endroit très sympathique pour une session décontractée mais très informative.
En 2 mots, Librato est un système de collecte de données numériques permettant de comprendre le comportement applicatif pour une application hébergée dans le cloud. Le modèle est purement SaaS et la solution Metrics collecte plusieurs milliards d'informations par jour avec des millions de flux de données simultanés. L'idée est de pouvoir très rapidement et simplement trouver la cause d'un ralentissement ou d'un comportement étrange pour une application web à grande échelle. Rapidement disons temps-réel et simplement donc visuellement grâce à un tableau de bord complet.
Librato Metrics s'interface aussi avec le reste des outils généralement déployés au sein des entreprises grâce à une API REST. Bien sûr, cet outil serait inutile sans des mécanismes de seuils et d'alertes permettant d'affiner le comportement et le profiling applicatif. La solution permet d'adapter et de se bâtir son propre dashboard "customisé" pour son environnement applicatif. Metrics est extrêmement robuste, la base NoSQL retenue est Cassandra qui tourne sur AWS avec 3 copies des données sur 3 zones Amazon distinctes. L'autre élément est Storm, un outil open source distribué permettant d'effectuer des calculs temps-réel. Le modèle tarifaire est uniquement basé sur les flux de données comptabilisés par heure et les coûts très attractifs. Le succès de la solution passe par un écosystème qui se développe vite avec des intégrations disponibles pour AWS/Cloudwatch, Heroku et AppHarbor. Parmi les clients citons Airbnb, Telenav ou Coursera. Une solution vraiment simple et complète à essayer rapidement et finalement à adopter sans souci.

Fred van den Bosch, CEO

No comments :