May 26, 2014

Les ambitions d'Intel dans le stockage

Intel (www.intel.com | NASD:INTC), géant des processeurs, cherche une technologie de stockage scale-out et purement software, pour appuyer sa stratégie Data Center. Rappelons rapidement la stratégie Intel pour le DC décrite ici où l'on découvre les ambitions dans le Cloud Storage. Pour Intel le stockage du futur pour stocker les ExaBytes de demain sera objet ou ne sera pas. Regardons les investissements de sa structure Intel Capital:
  1. Amplidata: plusieurs participations aux tours de financement et puis j'oublie la venue de Mike Wall et plus récemment de Seth Bobroff, tous deux anciens d'Intel.
  2. Cloudian: investissement pour le tour B en octobre 2013 et définition de la plateforme de stockage objet pour OpenStack à base de processeurs Atom sur matériel Penguin Computing.
  3. Maxta: éditeur concurrent direct de VMware vSAN, ScaleIO ou StorPool avec un tour B et la participation d'Intel pour un total de 25M$.
  4. Inktank: Intel aurait été dans la boucle mais ce n'est pas confirmé. Ce serait néanmoins conforme aux ambitions d'Intel qui n'arrive pas à se décider ou franchir le pas.
  5. et un investissement dans Tianjin Zhongke Blue Whale Technologies pour un montant non public.
Et n'oublions pas la participation active au développement de la couche de protection de données de type Erasure Code - pas encore prête - pour OpenStack Swift et l'initiative COSbench pour favoriser la publication et la comparaison des solutions de stockage objet. Mais la stratégie d'Intel pour le data center commence à être déséquilibrée: la distribution Hadoop a été de courte durée pour être remplacée par un investissement dans Cloudera - bien sûr, c'est le bon choix - et les choix stockage ne sont toujours pas clairs, seule la partie HPC avec Lustre et Whamcloud semble être plus adaptée. Je rappelle qu'Intel est présent sur 75% des installations du Top 500. Au final, Intel continue à essaimer sans finalement acquérir le moindre produit ou technologie en révélant un problème, le montant d'une éventuelle transaction qui semble freiner les ambitions du géant de Santa Clara dans le stockage.
Share:

0 commentaires: