Jun 23, 2014

AppDynamics, prêt à décoller

AppDynamics (www.appdynamics.com), éditeur d'une solution d'APM, est la première étape de la 13ème édition de l'IT Press Tour. L'éditeur a fait le constat du tout logiciel et donc de la nécessité d'optimiser la fourniture du service. Cette mutation du business où tout est logiciel - tiens ça rappelle Marc Andreessen qui prône le tout soft - passe aussi par une nouvelle architecture IT où le cloud occupe une place prépondérante. Mais dans le même temps, la complexité a explosé, les changements sont permanents et rendre efficace une telle architecture relève de la mission.
A nouveaux besoins nouveaux acteurs et on remarquera que les gros ont du mal vis-à-vis de cette réelle vague avec AppDynamics, Tableau, Splunk, ServiceNow, ThousandEyes ou New Relic... Le dernier Magic Quadrant APM du Gartner est à ce titre flagrant avec AppDynamics clairement en position de leader avec New Relic accompagné de Riverbed, acquéreur d'Opnet, et de Compuware qui a acquis DynaTrace. On notera que Precise ne figure pas dans le cadran. Ce changement doit s'accompagner d'une prise en compte d'une nouvelle dimension: la transaction qui supporte l'activité. La tracer finement est donc la bataille et le nouveau graal de tous ces acteurs. Pour l'utilisateur en quête de solutions, ce devrait d'ailleurs son seul critère de sélection. AppDynamics en profite pour surfer sur la vague du Software-Defined et y va de son credo Software-Defined Business. Pour cela elle définit l'Application Intelligence


L'idée est de pouvoir tracer et collecter finement de bout en bout toutes les transactions, savoir exactement où le temps est consommé et quelles ressources sont utilisés. L'outil est super complet et est très ciblé sur le besoin utilisateur qui finalement remarque que telle opération est plus lente, impact le système ou tout bonnement que d'un seul coup en faisant à priori une certaine tâche le système devient plus lent. L'outil est extrêmement visual avec une expérience simple pour l'administrateur qui peut fouiller les transactions louches et très vite isoler le souci. Le succès est immédiat, le nombre de client d'AppDynamics grossit à vue d'oeil, signe que la solution est pertinente et apporte vraiment un service. Le ROI aussi se justifie quand on peut faire passer plus de transactions par unité de temps, c'est parfait et le produit se vend alors tout seul. A tester de toute urgence, l'un des meilleurs de sa catégorie.



No comments :