Jun 16, 2014

La bataille du PCI Flash

SanDisk (www.sandisk.com | NASD:SNDK), un des leaders du stockage Flash, se paie Fusion-io pour 1.1B$ en cash. Belle prise qui assure à SanDisk un positionnement assez unique. Pour rappel, SanDisk s'est offert Pliant en Mai 2011, FlashSoft en Février 2012, Schooner Information Technology en Juin 2012 et Smart Storage Systems en Juillet 2013. Sans compter les investissements au travers de SanDisk Ventures dans Whiptail depuis repris par Cisco mais 3 autres qui continuent: Nexenta, Tegile et Panzura. On se souvient que Fusion-io avait acquis NexGen en Avril 2013 qui arrive aussi au catalogue SanDisk.
Avec Fusion-io, SanDisk se procure une base installée importante, une R&D et une qualité produit reconnue. SanDisk, reconnue pour un vrai savoir faire et une capacité de production importante, va donc tenter d'inonder le marché avec un meilleur prix et positionnement. Maintenant le contexte est dynamique avec les autres mouvements récents sur le front du Flash PCI:
  • Violin Memory s'est recentré et a vendu pour 23M$ son activité Flash PCIe à SK Hynix en Mai dernier,
  • WDC avait quant à elle intégré HGST en Août 2012 pour y associer sTec en Septembre 2013 et Virident en Octobre 2013.
  • En retard sur WDC pour la partie FlashPCI, Seagate a repris à Avago les 2 divisions issues de LSI avec toute la gamme SandForce.
La fin 2014 et 2015 vont être remuantes avec SK Hynix, SanDisk, Seagate et WDC qui vont se livrer un belle bataille. A suivre.
Share:

0 commentaires: