Dec 10, 2006

Montilio, encore une startup israélienne

Montilio (www.montilio.com), développeur de carte accélératrice pour serveur de fichiers créé en 2003, tente de relever le défi de l'explosion des données sans impacter l'accès à ces données. Montilio a développé sa propre technologie - FSRD pour File Service ReDirector - disponible sous le nom de RapidFile pour les OEMs sous forme de carte PCI et intégrable au sein de serveurs équipés en DAS, connectés à un SAN ou opérant en tant que NAS ou Gateway NAS. Cette offre permet un gain de performance de l'ordre de +200% à +500% sur des machines standards à un coût assez ridicule se permettant de remplacer un serveur 4 ou 8 processeurs par un simple serveur mono processeur vu la décharge CPU réalisée. La carte est 64 bits, offre 2 ports FC à 2Gb/s chacun pour la connexion au stockage, 2 ports Gbits Ethernet pour le réseau client, supporte les protocoles NFS v2, v3 et CIFS et s'intégre à Novell SLES 9, RedHat RHEL 4, Windows ou les grands Unix du marché. Aucune modification n'est à réalisér sur le serveur ou le système d'exploitation hébergeant la carte.

L'idée unique et attractive de Montilio avec FSRD, pour le monde du service fichiers, est de séparer le contrôle de flux du transfert des données comme dans les routeurs traditionnels. Cette approche va définitivement plus loin que l'approche classique TOE. L'activité d'un serveur de fichiers est essentiellement composée de 2 grandes tâches trés différentes - les réponses clientes et les déplacements de données - qui ont été traités historiquement par compromis même si l'approche appliance fut une grande étape dans l'évolution des serveurs de fichiers, on se souvient d'Auspex à ces débuts avec une proposition de valeur proche.

Le besoin de performance notamment pour les marchés exigeants a imposé à l'industrie de réfléchir à d'autres modèles comme les SANFS, le modèle OSD - Lustre - Parallel NFS et à quelques innovations venues de startups: Panasas, Spinnaker Networks maintenant NetApp, Isilon, Exanet, PolyServe, BlueArc, Crosswalk, Ibrix ou TerraScale maintenant Rackable Systems. Le marché du service fichier est en pleine ébullition à mesure que l'informatique se tourne vers le "tout fichier", les mois et années qui arrivent seront, à n'en pas douter, trés exemplaires à ce titre.
Share:

0 commentaires: