Apr 15, 2007

Décidément, les acteurs verticaux ont des idées

Tiger Technology (www.tiger-technology.com), éditeur suisse, ça fait du bien, de solutions de partage de fichiers sur SAN, ce que l'on appelle SAN File Sharing System et plus communément SAN File System, propose quelques innovations séduisantes avec MetaSAN, MetaLAN Server et MetaLAN Client.

MetaSAN offre donc un mécanisme de partage de fichiers pour les environnements Windows, Linux et Mac OSX qui maintient la nature du file system natif - NTFS ou HFS+ - et permet d'écrire et lire sur le même volume par plusieurs utilisateurs depuis plusieurs machines clientes. La taille maximale est assez conséquente avec 18Eo (1 000 000 To) même si le comportement aux limites est inconnu. Côté device, le produit est super souple et supporte FibreChannel et iSCSI de même que le striping et le multi-chemin serveur-stockage. Dans l'esprit des SANFS, un meta-data server contrôle l'accès au volume partagé et les clients accèdent directement au volume au travers d'un asservissement à ce serveur. Le produit propose quelques fonctions intéressantes comme le contrôle de la bande passante par noeud, Avid Xpress et Media Composer pour les environnements Windows, le "zoning soft" pour augmenter la sécurité, le support du "trunking" - l'agrégation de liens réseaux - et de la redondance des chemins d'accès, le basculement des accès FC vers Ethernet en cas de perte de connexion côté fibre et la continuité de service par un mécanisme intégré de repise sur défaillance du serveur de meta-data. Le prix public est de 995$.
Le second produit est MetaLAN, installé sur les postes clients, avec la possibilité d'agréger plusieurs serveurs de fichiers dotés de MetaSAN. Ainsi est constituée une infrastructure de services fichiers à haute performance et hautement disponible pour un même jeu d'unité de stockage. Encore un truc pertinent dans un monde trés exigeant en terme de performance et de disponibilité bâti sur des standards de l'industrie.... mais rien de trés nouveau, les SANFS sont connus et maitrisés depuis plus de 10 ans maintenant...

No comments :