Minio

Jul 20, 2008

Un peu de nostalgie

De passage dans la vallée il y a quelques jours, j'ai pu revoir quelques anciens VERITAS, ouha, ça m'a fait un bien fou.... Et donc quasiment en live, je vous livre quelques informations intéressantes concernant les dernières personnes fondamentales "historiques" de notre cher éditeur de Mountain View.
D'abord, quelques nouvelles de Mark Leslie qui fut un super Leader et Visionnaire. Pour mémoire, il a été Chairman et CEO à partir de 1990, année où VERITAS muta d'une entreprise de hardware (Tolerant Systems) et emmena la société de 12 à 5500 employés et de 95000 $ à 1,5 Mds $, VERITAS entrant dans la liste très enviée des 10 plus gros éditeurs de logiciels. Quel parcours. Nous connaissons la suite, il a fait venir Gary Bloom qui lui a invité ses anciens mercenaires d'Oracle et la pierre précieuse du Nasdaq s'est envolée vers Symantec pour la plus grosse fusion-acquisition du monde logiciel dépassant les 10 Mds $. Quel gachis !!! C'est d'ailleurs la seule erreur que Mark reconnait, mais qui pouvait savoir ? En tous cas, Mark se porte bien, il pilote aussi Leslie Ventures et est au board de plusieurs sociétés notamment Avaya, Network Appliance, Cassatt, Evergrid, Xsigo, SugarCRM depuis quelques mois et couvre une activité professorale à Standford. Longue vie à toi Mark, notre guide à tous.
Le second est Fred Van den Bosch, CEO d'Evergrid qui fut un VP Engineering et CTO visionnaire notamment pour la partie Volume Manager et reconnu par l'industrie en tant que tel. Evergrid est un éditeur dédié aux solutions d'équilibrage de charge au sein de Data Center et de disponibilité des applications. Auparavant, il a dirigé quelques temps Panta Systems, un fournisseur d'appliance de data wharehouse Oracle en mode scale-out.
Pour les quelques autres, il s'agit d'ingénieurs de très haut niveau qui ont créé les fameux 2 produits historiques, phares et qui font références sur le marché, je veux dire VERITAS File System alias VxFS et VERITAS Volume Manager alias VxVM. Je reconnais volontiers qu'aujourd'hui d'autres bons produits existent mais remettons ça dans le contexte d'il y a 15 ans.
Oleg Kiselev a rejoint Parascale en tant que Chief Architect et d'ailleurs Balaji Narasimhan, passé par Veritas aussi et co-fondateur de Mendocino Software, précurseur du CDP, vient de le rejoindre. Jeff Rothschild, co-fondateur de Veritas, passé par Mendocino aussi et Rhapsody Networks, est aujourd'hui Vice-Président de la Technologie chez Facebook. John Colgrove a enfin pris sa retraite, Ron Karr va quitter Symantec le 1er Août prochain et il ne restera alors que Craig Harmer, l'un des papas de VxFS, jusqu'à quand ? Alex Miroshnichenko, ingénieur clé sur VxFS, a quitté Veritas il y a plusieurs années pour devenir CTO de PowerFile, puis CTO d'Acronis et il a créé il y a quelques mois Virsto software qui annonce la couleur: "un truc autour de la virtualisation du stockage". A suivre donc ceux qui continuent, les autres passent du bon temps...

No comments :