Minio

Jan 6, 2009

Storigen Systems, un pionnier disparu...


Précurseur de la distribution des données et père du concept de Distributed Storage Network au début des années 2000, Storigen Systems s'est fondé sur la mission de résoudre les 2 problèmes d'Internet, la latence et la bande passante. A cet époque, le premier est souvent élevé et non prédictible et le second est cher, souvent limité et aussi non prédictif, surtout en période de pointe. L'idée fut de positionner des unités intelligentes, en mode RAIN, baptisées Edge Storage servers (modèle ES500, ES1000, ES3000, ES6000-HC - High-Capacity ou ES6000-HP - High-Performance) ou simplement des serveurs Intel sous Windows ou Linux opérant la couche Storigen. Tous ces serveurs coopèrent ensemble, offrant la distribution et le mode cache de données, administré depuis la console centralisée Storigen Edge Storage Manager et qui représente finalement une évolution des réseaux type CDN. La technologie Storigen supportait plusieurs types de données et de méthodes de services: caching, streaming and file serving.
Storigen avait également signé un accord oem avec EMC pour offrir un mode gateway au Centera sous le nom Centera Application Gateway (CAG). En novembre 2003, fort de difficultés financières chez Storigen, EMC s'est offert sans grand bruit la propriété intellectuelle de Storigen pour continuer l'offre gateway universelle du Centera, la fameuse Centera Universal Access (CUA), permettant l'utilisation des protocoles CIFS, NFS FTP ou HTTP à la place de l'API propriétaire. La technologie Storigen permet ici d'offrir un mécanisme de système de fichiers en mode cache, 200 millions de fichiers par unité, et des fonctions "faciles" de manipulation favorisant le développement et l'adoption de Centera comme plateforme "à tout faire" ou presque. L'accès à l'information au travers de mécanisme de Search et d'Indexation rend facile l'intégration d'un tel CAS.
On retrouve d'ailleurs le CTO de Storigen, Rick Gillett, chez Acopia en tant que CTO aussi et maintenant comme VP Technology chez F5 en charge de la gamme ARX. Storigen se révéle donc comme un des ancêtres du WAFS et surtout un pionnier du Cloud Storage, tout comme Acirro, Scale Eight, Tricord, Z-Force et Zambeel que je traiterai prochainement.

No comments :