November 4, 2010

Cirtas tire le voile

Cirtas Systems (www.cirtas.com), concepteur d'une solution de Cloud Storage Hybride, une forme de gateway riche, se dévoile et annonce une levée de 10M$ constituant son premier tour issu de NEA, Lightspeed Venture Partners et Amazon. Cirtas tente de répondre aux 5 grands défis identifiés du Cloud qui limite chez certains clients son adoption: 1./ Sécurité, 2./ Intégration avec les APIs de stockage cloud, 3./ Protection de Données, 4./ Performance et 5./ et Disponibilité.
Bâti grâce à des racines humaines venues de Citrix, DataDomain, NetApp et Riverbed, le produit Bluejet est baptisé de contrôleur de stockage installé sur site et regroupe les techniques de baies de stockage locales et d'optimisation de trafic réseau. L'appliance à base de systèmes Dell fait 2U et propose une interface soit iSCSI ou GbE avec 4 ports disponibles mais dans tous les cas en mode bloc, le débit maximum est de 1Gbps, la taille du cache est d'environ 5To répartis en RAM, SSD et disques SAS, il n'existe pas de limite pour le nombre de LUNs, volumes, pools de stockage ou de snapshots, les cloud providers supportés sont Amazon S3 et Iron Mountain et bien sûr l'administration se fait pas navigateur web. Le SLA provient de la hiérarchie interne au contrôleur avec 16Go de RAM, 64Go de SSD et 5To de stockage disques SAS à 7200rpm en assemblage RAID5. La journalisation est aussi utilisée afin de garantir une reprise locale ordonnée sans perte en cas de besoin.


Sur le plan des apports technologiques différenciateurs, Cirtas a introduit à son Bluejet Cloud Storage Controller plusieurs fonctionnalités indispensables regroupées sous le terme de Cirtas Cloud Control System (C3S):
  • CloudLock est le module de sécurité responsable des accès et du chiffrement avant la sortie ou copie des données vers le cloud grâce à AES, ce qui signifie qu'aucune donnée circule en claire et que les données sont stockées chiffrées chez le provider.
  • CloudSnap est la fonction Snapshot de philosophie "consommation efficace du stockage" qui permet de revenir à tout point du passé, le snapshot, utilisable en mode écriture, est automatique toutes les 15 minutes sinon manuel en nombre illimité.
  • CloudReduce s'occupe de la réduction au sens déduplication et applique une compression sur le résultat avant envoi sur le réseau.
  • CloudCache optimise les accès en stockant les données les plus utilisées au sein de l'entreprise.
  • CloudConnect propose et intègre les APIs natives des hébergeurs permettant d'utiliser de façon simultanée plusieurs fournisseurs différents comme Amazon S3 et Iron Mountain.
  • CloudForecast fournit des rapports temps-réel ou historiques.

La solution Cirtas est parfaite pour les environnements Tier 2 ou Tier 3 comme l'archivage, le remplacement des bandes, encore un bon exemple, ou des environnements virtualisés, SIEM, de flux de données ou de serveurs de fichiers. Un appliance Cirtas Bluejet est proposé en premier prix à 69995$. Le réseau de revendeurs est bien établi aux USA et la société chercherait à s'étendre à l'international sur 2011.




Les solutions hybrides sont donc les meilleures pour migrer naturellement et de façon transparente vers le pure Cloud si besoin, le comportement "interne" est maintenu et la présence "externe" est assurée. Cirtas se positionne comme une offre complète et intégrée qui rassure vis-à-vis des offres purement logicielles. Une solution qui devrait enfin ouvrir les yeux sur certains usages naturels du Cloud. A tester rapidement, la solution fonctionne parfaitement, bravo.
Share:

0 commentaires: