Minio

Jul 14, 2011

Librato pour un Cloud efficace

Dernier rendez-vous de la tournée Européenne avec la visite du HQ Librato (www.librato.com) à San Francisco sur Market street où nous rencontrons Nik Wekwerth, VP Marketing, Roland Schmidt, VP Business Development, Joseph Ruscio, CTO et Fred ven den Bosch, CEO et ancien CTO de Veritas Softare et véritable légende dans la vallée. Petite équipe trés pointue et petits locaux mais nous ressentons une vraie dynamique, une effervescence comprenant qu'il se passe quelque chose ici. Librato est soutenu par 2 fonds: Acartha et Menlo Ventures et compte aujourd'hui 10 employés. Développement démarré en 2007, le produit Silverline est sorti fin 2008 comme Load Manager, il a ensuite évolué vers le monitoring ayant déjà un moteur très complet.

Fred van den Bosch, CEO, Rollie Schmidt, VP Bus. Dev.
et Jo Ruscio, CTO
Le sujet est d'actualité mais trés différent de nos autres sessions, il s'agit d'une solution de monitoring et d'administration des infrastructures Cloud dite "Cloud Monitoring and Management as a Service" orienté performance et disponibilité. Par là, je réduis l'offre à Silverline bien que Librato se prépare à annoncer Metrics qui devrait être dévoilé à l'autonme donc je n'en dirai rien ici.

Nik Wekwerth, VP Marketing
Silverline est une offre logicielle pour et par le Cloud, elle permet de surveiller très finement toute la consommation et l'allocation des ressources pour une application tournant sur un système informatique mono-machine ou très éclaté dans une infrastructure horizontale et multi-tier. On parle ici d'Application Resource Management as a Service pour aller au-delà de l'aspect Cloud. L'idée ensuite est bien sûr de tirer parti de cette collecte pour définir des seuils qui permettent un déclenchement de tâches particulières afin rester dans des objectifs particuliers, satisfaire des critères de performances par exemple ou simplement maximiser l'utilisation des ressources.

Schéma d'intégration avec l'agent, le back-end et la librairie Silverline
L'approche Librato avec Silverline est de couvrir tous les besoins horizontaux d'une infrastructure IT d'un data center et d'éviter l'usage de produits spécifiques, certes efficaces et pertinents, mais limités à un domaine particulier comme Loggly pour la journalisation, Nagios pour l'OS ou l'uptime avec Pingdom. Le produit est simple, super complet, transparent et non intrusif sans impact conséquent et délivre un tableau de bord sans équivalent. La démonstrations temps-réel confirme la qualité de l'interface, des compteurs et autres éléments de mesures avec toute la fnesse nécessaire, la filtrage et la navigation en profondeur.

Une vue du tableau de bord Silverline avec ici la consommation CPU
Installée sous forme d'agent logiciel dans les serveurs à surveiller, la logique est asservie à une batterie d'instances Silverline tournant chez Amazon sous EC2 couplés à S3. Donc rien chez Librato, qui est éditeur de logiciels pour data center sans infrastrucutre propre. Les plateformes supportées sont Ubuntu, Debian, RedHat, CentOS, Fedora et Amazon Linux AMI. Très bien vu, cela apporte souplesse, réactivité, et ubiquité du service qui s'appuit sur le SLA d'Amazon. Silverline est vendu en mode de souscription à un prix défiant toute concurrence:
- gratuit pour les 8 premiers core CPUs (8 x 1 core, 4 x 2 cores ou 2 x 4 cores),
- au-delà de 8 cores, l'utilisation est facturée à 0,006$ par CPU par heure.





Le produit commence une vraie percée sur le marché, Librato a signé plusieurs accords notamment avec RackSpace, OpSource et GoGrid, 3 références en matière de hosting. Session super intéressante où nous espérons retourner en Décembre avec le Tour Français. Sinon je vous invite à tester Silverline puisque 30 jours d'essai sont offerts, clickez sur la banner ci-dessous.

No comments :