Sep 29, 2011

Scality avance un pion stratégique

Scality (www.scality.com), éditeur franco-américain d'une solution hyper scalable de virtualisation de stockage orientée objet nommée Ring, confirme son avance avec la démonstration lors de la récente SNIA Storage Developper Conference d'une implémentation CDMI - Cloud Data Management Interface - illustrant son implication dans les travaux de standardisation SNIA.
Topologie Scality Ring
CDMI a été lancée à la suite de la création de l'initiative CSI - Cloud Storage Initiative - il y a maintenant 2 ans. Annoncée il y a un an lors de la même conférence avec son programme open - le SCOP pour Scality Open Program - et la disponibilité d'un client, ce développement, baptisé Scality Droplet library, propose en open-source - licence BSD - un serveur CDMI 1.01 appelé Dewpoint et plusieurs fonctions qui facilitent la transition vers un stockage Cloud:
- Un outil de migration vers le Cloud,
- Le backup incrémentale avec déduplication,
- l'émulation d'un système de fichiers,
- et un "shell Cloud Storage" pour "passer" des commandes directement sur le nuage de stockage.
Tous ces projets sont accessibles depuis github.com/scality.

Parmi les nouveautés 2011 développées par Scality, citons l’interopérabilité du client CDMI avec Amazon S3 et la migration depuis S3 vers CDMI. Côté serveur, Scality rend disponible son serveur CDMI avec usage du file system local lui aussi disponible depuis github. La partie Serveur CDMI qui s'appuit sur la partie objet reste la propriété de Scality.




A ce jour, l'industrie compte 2 réalisations CDMI, celle de Scality et la seconde par Mezeo. qui reste une rumeur plus qu'une réalité car Mezeo ne participe pas au Plugfest SNIA. Il est surprenant de constater que les efforts historiques de Bycast et notamment de David Slik lors de la création de la CSI et depuis avec les fortes contributions à la spécification ne se concrétisent pas par une réalisation. L'absorption de Bycast par NetApp semble avoir gelée les efforts initiaux de Bycast et la stratégie de NetApp semble assez floue sur cet axe. On notera aussi la totale absence de Caringo dans cette initiative. Comportement similaire pour Oracle où SUN semblait très impliqué mais le géant de Redwood croit tellement au cloud... ou plutôt quand il aura trouvé le modèle de compensation de licence logicielle par un mode de souscription avantageux pour lui. Scality en profite donc pour occuper le terrain et convertir son essai en réel développement. Bravo !!

No comments :