Minio

Jun 25, 2013

SimpliVity, vraiment une super idée

Doron Kempel, CEO
SimpliVity (www.simplivity.com), éditeur d'une solution Datacenter-in-a-box, nous a fait rêver lors de la 11ème édition de l'IT Press Tour. L'entreprise est backée par Kleiner Perkins Caufield & Byers, Accel Partners et Charles River Ventures. C'est d'ailleurs chez KPCB à Menlo Park que notre meeting s'est déroulé.
Doron Kempel, chairman et CEO de l'entreprise, nous a dévoilé une stratégie qui semble recevoir un bon écho du marché vu le taux d'adoption de la solution. L'axe adressée par l'entreprise est la complexité des infrastructures IT d'entreprise fragilisées par trop d'éléments disparates et isolés, d'origine très variées, contribuant à un coût exorbitant et à un risque pour l'entreprise, et c'est d'autant plus vrai, visible et urgent que les environnements opèrent sur des hyperviseurs.
Pour optimiser et solutionner cette dérive périlleuse, l'éditeur développe un produit d'hyper convergence - l'OmniCube - disons simplement une architecture de centre de données très dense, concentrée sur quelques noeuds en fonction des besoins capable d'une très grande évolutivité, très économique et d'une très bonne résistance aux défaillances. 10 brevets se cachent derrière la solution et SimpliVity a aussi capitalisé sur son savoir faire en matière de réduction de données. On se souvient que Doron Kempel était patron de Diligent (1 et 2) et avait vendu l'éditeur à IBM pour environ 200 M$ en 2008.
Revenons à SimpliVity, la solution est par nature une architecture Scale-out où la multiplication des noeuds contribue à la performance et à la disponibilité du système global.


L'OmniCube est un appliance 2U complètement autonome et bâti sur une machine Dell et le coeur du système repose sur OmniStack, la stack logicielle qui regroupe tous les éléments pour orchestrer et délivrer le service. Dans un mode ultime, on peut même imaginer que SimpliVity est capable de livrer sa solution en version soft only. En fonction des besoins, vous partez sur 2 appliances pour une PME ou un déploiement plus distribué avec 3 noeuds par sites si l'entreprise possède plusieurs sites et finalement pour une grande entreprise avec 10 noeuds par centre de données géographiques et quelques paires locales asservies aux datacenters. Tous ces sites forment une fédération et l'ensemble est géré depuis un point central, toutes les applications sont éligibles en tout point de présence, la diffusion de données est hyper efficace par une déduplication fine par bloc de 4kB suivi d'une phase de compression dés leur ingestion dans le cluster.


Parmi les fonctionnalités avancées, citons:
  • Mode scale-out simple et élastique grâce à la fédération et l'ajout à la demande de module OmniCube,
  • Philosophie shared-nothing où chaque noeud contribue au cluster avec ses propres ressources,
  • Caching Flash,
  • Réduction de données temps-réel à l'ajout de données avec déduplication fine et global suivie d'une compression,
  • Optimisation des diffusions WAN grâce à une réplication de données à consommation efficace de bande passante,
  • Sauvegarde et Réplication au niveau VM,
  • Gestion et administration globale orientée VM,
  • Intégration aux Cloud publics,
Quand les unités OmniCube sont reliées et constituent ainsi une fédération globale, toutes les ressources sont potentiellement utilisables et affectables aux applications et la continuité de services est assurée par le déplacement transparent de VM. La solution est réellement bien étudiée, très complète et assez économique. Elle remplace bon nombre de solutions existantes, espérons que SimpliVity s'épanouisse très vite sur le continent et envisage même des accords oem pour diffuser la solution, elle le mérite. Vraiment bien pensé, bravo à toute l'équipe et Bravo Doron.

No comments :