Minio

Jan 7, 2014

StorPool, un nouvel entrant Européen

StorPool (www.storpool.com), éditeur de stockage d'origine Bulgare, semble enfin prêt pour pousser sa solution du même nom. Surfant sur la vague Scale-out Storage, StorPool développe un logiciel qui transforme une ferme de serveur standards équipés de disques internes de tout type en un large pool de stockage exposé en mode bloc. On est bien dans un mode shared-nothing où aucune ressource n'est partagée entre les noeuds sauf le réseau externe. C'est un des secteurs les plus actifs du marché bien dans cette mouvance Storage-Defined Storage, déjà bien encombré et qui gêne fortement les acteurs matériel qui ont du mal à s'accommoder de cette vague pertinente et efficace. Alors pourquoi cette gêne ? Disons que la solution permet de contrôler son infrastructure et de s'affranchir des fournisseurs trop encombrants et surtout de garantir une indépendance matérielle.



Tout ça grâce aux fantastiques CPUs d'aujourd'hui, à la mémoire peu chère et aussi au boost des unités de stockage type Flash/SSD sans oublier la glue entre tout ça Linux. Revenons à StorPool et ses caractéristiques:
  • Indépendance des unités de stockage par assemblage de serveurs et composants standards,
  • Fort parallélisme pour délivrer le performance et le SLA recherchés,
  • Une architecture RAIN avec réplication sur plusieurs disques de serveurs différents,
  • Rien de propriétaire et intégration parfaite aux environnements de production et aux outils type LVM Clustérisé, GFS2 ou OCFS2.
Tout ça procure à StorPool un vrai intérêt et démontre qu'un petit acteur peut délivrer une vraie pertinence technologique. Allez je vais le dire autrement, l'innovation vient encore des petits, Bravo. Maintenant, reste à voir l'adoption par le marché et le business model retenu par StorPool, l'oem serait un axe intéressant mais attention à ne pas se faire diluer... Et puis c'est un parfait concurrent à ScaleIO, c'est très proche...

No comments :