Minio

Jun 10, 2014

Infinidat, la nouvelle aventure de Moshe Yanai

Infinidat (www.infinidat.com), fournisseur alternatif de stockage d'entreprise, fait un pas de plus avec la signature de quelques deals de plusieurs PB en France chez des opérateurs. La nouvelle aventure de Moshe Yanai, déjà évoquée en Janvier dernier, développe 2 produits, un premier orienté bloc et un second orienté fichier. Le premier produit, l'InfiniBox F6000, est une baie bloc avec connection FC, iSCSI et InfiniBand de capacité 1.92PB raw pour un rack 42U embarquant 16 connecteurs SAS délivrant plus de 9GB/sec et plus de 500 000 IOPS pour 480 disques. La baie propose 8 unités 4U de 60 disques de 4TB chacun soit 8 x 60 x 4TB = 1920TB au total. En terme de contrôleurs, 3 noeuds tous actifs simultanément avec chacun au minimum 384GB de mémoire et 8 ports FC à 8Gb/s. L'entreprise a développé des mécanismes sophistiqués notamment de protection de données avec InfiniRAID qui permet une reconstruction extrêmement rapide et InfiniSnap ou InfiniClone sans impact sur le service de données pour les applications.
InfiniRAID utilise des groupes de 16 disques (14 de data + 2 de protection) même si l'ensemble des écritures se fait sur une distribution sur les 480 disques par chunks de 64kB. La baie embarque 12 disques de spares dits virtuels pour couvrir l'espace mais non physiquement alignés. La répartition sur les 480 disques et la considération de ces 12 spares virtuels permettent une reconstruction en moins de 15 minutes pour 4TB. Le nombre de volumes, la taille d'un volume et le nombre de hosts est indiqué comme illimité de quoi voir venir. En terme de protection au-delà de la baie, la solution s'appuie sur une solution externe sur IP en mode asynchrone et qui finalement indique que la solution est très bonne localement mais moins bonne en mode multi-sites. Les autres intérêts viennent de la connectivité ouverte avec le choix du protocole et une consommation énergétique efficace. Pas des plus denses mais pas mal quand même, mais rapide et fonctionnellement avancée et surtout économique avec un prix agressif, tout est compris.
Le second produit est un NAS haut de gamme, l'IZBox G3000, qui se base sur le même rack 42U à 1.92PB raw avec 2 noeuds pour un débit de plus de 3.5GB/s en mode NFS (v3) ou SMB/CIFS. Pour améliorer les performances, 8TB de cache sur SSD sont intégrés. Chaque noeud possède 384GB de mémoire et 4 ports 10GbE. La compression peut-être activée pour augmenter la capacité utile.
Et puis la super idée comme Coho Data et quelques autres est d'offrir toutes les fonctionnalités pour le même prix et sans licence à tiroir. Tout est dedans et la comparaison avec les grands faiseurs est donc rapide et avantageuse sans avoir besoin de faire un TCO poussé ou du discount artificiel. Le démo center en Israël permet de toucher plus de 100PB, de quoi anticiper faire un POC grandeur nature si besoin. Encore une fois, pas de déduplication et le multi-baie est limitée sinon les produits sont bien nés. Bravo.

No comments :