Minio

Aug 4, 2014

ObjectiveFS, une gateway SW bien pratique

ObjectiveFS (www.objectivefs.com), produit d'Objective Security, propose un service de stockage cloud bien pratique. Il s'agit de fournir un file system sur les clients qui s'appuie directement sur Amazon S3 avec la relation un file system = 1 bucket S3. La translation avec l'API d'Amazon se déroule sur le poste de façon complètement transparente pour l'utilisateur et les applications. Le résultat permet donc d'avoir un accès fichier comme sur un FS local ou réseau type NFS mais ici il est conçu sur S3. L'implémentation repose sur un module FUSE disponible pour Linux (RedHat, Debian ou Ubuntu) ou MacOSX et donc ce module ObjectiveFS installé sur chaque poste consommateur et bien sur un synchronization temporelle par NTP.
Le système de fichiers constitué par ObjectiveFS est conforme à POSIX, il supporte le redimensionnement à chaud, les liens soft et hard, les attributs Unix et étendus, les permissions utilisateurs, les temps à la Unix, n'a pas de limite de taille de fichier, la création et le renommage sont atomiques, les répertoires peuvent être renommés, les lectures et écritures peuvent être aléatoires dans le fichier et les fichier spéciaux type pipe nommé, socket ou devices existent aussi, une couche bien conçue visiblement. Le produit chiffre les données sur le client et fournit de la compression mais pas de déduplication. Tous les postes clients qui montent et donc accèdent au file system sur S3, c'est-à-dire au même bucket, voient les mêmes données grâce à la technologie LiveSync, ce qui rend facile la collaboration entre utilisateurs distants d'un même projet. Un produit facile à déployer et qui semble donner satisfaction.
Le produit est proposé à 49$ par mois pour 25 points de montage et 500GB stocké sur Amazon, attention le traffic et le stockage sur Amazon n'est pas intégré à ce prix. Pour une souscription Business, le tarif monte à 99$/mois mais offre 50 points de montage et 1TB, le tarif Corporate s'élève à 249$/mois et 100 points de montage et 2TB et pour finir le tarif Entreprise est de 799$/mois pour 250 points de montage et 10TB. Et pour finir, ceux qui veulent le tester, il existe une offre individuel à 9$/mois pour 3 points de montage et 10GB. A chaque fois en cas de dépassement, aucun arrêt ne se produit mais un prix fixe est appliqué: 5$ par point de montage supplémentaire et 5$ par tranche de 100GB ajoutée. A essayer, cette solution est très séduisante...

No comments :