Minio

Apr 5, 2007

Une vraie solution stockage chez SeaChange

SeaChange (www.schange.com), constructeur de solutions dédiées au broadcast, innove une nouvelle fois avec une solution de stockage capable de soutenir les contraintes élevées des environnements numériques modernes. La solution SeaChange MediaLibrary, qui s'appuit sur la souche technologique développée pour l'offre MediaCluster, se positionne comme une plateforme de service fichiers type NAS ouverte, évolutive, performante et à trés haute tolérance aux pannes. Pour ceux qui connaissent Isilon et son fameux OneFS, le MediaCluster apporte une couche stockage similaire qui intègre le système de fichiers, distribué et symétrique, la gestion de volumes disque et l'assemblage RAID.

L'esprit du produit est l'agrégation de serveur élémentaire, les plus standards possibles donc les plus éprouvés, apportant chacun leur capacité de traitement de calcul, de stockage et de réseaux aux machines clientes afin de répondre à la triple exigence de linéarité en performance, capacité et disponibilité. Les configurations sont trés variées allant d'un simple noeud pour 9To à 9 noeuds et 486To cumulé. Le couplage des noeuds se fait là encore par InfiniBand comme quelques solutions concurrentes. MediaCluster met en place la technologie RAIN* que le constructeur baptise RAID² prononcé RAID "squared", c'est-à-dire la combinaision de RAID entre machines et entre disques de ces machines. Un fichier soumi à la plateforme est découpé (stripé) et réparti sur les espaces de stockage des noeuds consituant le cluster. L'interface côté client est en Gb Ethernet - 2 ports - et l'accès aux fichiers se fait par CIFS et FTP éliminant ainsi le besoin d'un agent logiciel particulier sur les postes clients, rien n'est à installer. Chaque serveur joue le rôle de serveurs de fichiers, accède et reçoit des autres noeuds l'ensemble des données par le réseau privé, et délivre à la machine cliente le fichier demandé. Dans le même temps, les autres serveurs jouent le même rôle, peut-être sur le même fichier, pour d'autres machines clientes. La solution est donc fortement évolutive et trés économique, le goulot d'étranglement d'un seul serveur en entrée est évité.

Pour ceux qui iront au NAB à Las Vegas du 16 au 19 Avril, désolé je serai à la conférence SNIA de San Diego, SeaChange prévoit quelques belles annonces, n'hésitez pas à passer sur leur stand... pétard, laser, fumée au programme...

* RAIN : Reliable|Redundant|Random Array of Inexpensive|Independant Nodes

No comments :