Jun 11, 2012

La pépite Nutanix

Nutanix (www.nutanix.com), un des rares innovateurs avec sa solution "Compute + Storage" Nutanix Complete Cluster dédiées au monde virtuel, confirme son avance avec Nutanix Distributed File System (NDFS). La société lancée récemment par plusieurs cadres venus de Google ou Aster Data, délivre une solution innovante et convergente entre le Stockage et le Compute sans besoin d'infrastructure chère comme les SANs ou de produits sophistiqués comme les NAS. Les travaux Nutanix ont pu s'appuyer sur les très bonnes idées développées chez Google notamment avec son fameux Google File System (1, 2).


Ainsi, au travers d'une même unité élémentaire très dense appelée Nutanix Node, nous trouvons tous les éléments nécessaires à cette nouvelle exploitation. Un Nutanix Block de 2U est défini par 4 Nutanix Nodes offrant au total 48 cores (8 proc.), 192GB RAM, 4 ports 10GbE et 8 ports 1GbE, 1.3 TB de Flash Fusion-io ioDrive PCIe, 1.2TB de SSD SATA et 20TB de HDD SATA tournant l'Hyperviseur VMware vSphere 5.x. De quoi voir venir en effet. Cet élément n'est qu'une brique à coupler avec d'autres pour bâtir un système évolutif, tolérant aux pannes et délivrant un niveau de performance important.


Le fournisseur Californien met en avant son approche Scale-Out Converged Storage (SOCS) constituée des différents Nutanix Nodes. En plus de la spécification des unités physiques, Nutanix a développé le coeur logiciel baptisé Controller VM (CVM). Chaque CVM est une VM particulière qui opére sur chaque noeud et intercepte toutes les I/O locales des intances et les transmets aux autres CVM en fonction de régles de placement, de réplication (durabilité...). Les données sont toujours écrites localement de même que les lectures. NDFS est mis en place grâce à un mode Strict Consistency pour les Meta-Data grâce au couplage d'une base NoSQL, d'habitude seulement "Eventually Consistency", et des algorithmes PAXOS. Le Cluster est évolutif de façon incrémentale et linéaire d'habitude par Block mais l'incrément par Noeud serait possible.


La solution renocntre un vraie succès, elle est innovante et délivre un vrai service performant à un coût très intéressant. Un Nutanix Block coûte 120k$. Je vous raconterai, je passerai les voir sur VMworld à SF dans quelques semaines.

No comments :