vSERV est une couche d'agrégation de systèmes de fichiers qui offre une vue unique et globale de tous les espaces de stockage élémentaires composants cet agrégat. Ces systèmes de fichiers mis en jeu dans vSERV sont issus de serveurs de fichiers NAS Windows ou de simples serveurs Windows sans que ces derniers soient dédiés à une activité de services fichiers. L'accés utilisateur se fait par un répertoire parent depuis lequel tous les sous-répertoires réels des systèmes de fichiers existants sont accessibles. vSERV permet d'unifier le comportement des serveurs d'origine en conservant la spécificité de chacun comme les régles de sécurité et de lever les limites physiques de chaque serveur.
1Vision a developpé une couche overlay - Persistent File System (PFS) - sur NTFS, installée sur chaque serveur qui permet de constituer un shared namespace c'est-à-dire un espace de fichiers privé à ces seuls serveurs au sein d'un même domaine Windows. PFS a été depuis sa première version installé à plus de 2 millions d'exemplaires ce qui en fait une technologie éprouvée et a fait l'objet de 3 brevets: le premier sur le backup, le second concernant le "catalogage" et le dernier l'agrégation.
Aucun agent n'est nécessaire sur les clients, l'ensemble de la logique étant embarquée sur chaque serveur échangeant entre eux des données et notamment l'ensemble des meta-data répliqués entre tous les membres. La configuration repose essentiellement sur la définition d'un Aggregation Group (AG) défini par son nom, le share associé et le taux de remplissage en pourcentage - global à l'AG - pilotant le déplacement de fichiers entre les serveurs dans le cas où le taux d'occupation est atteint. Chaque système équipé de vSERV voit l'apparition d'une unité logique locale - V: - qui donne la même vision globale de l'agrégation des systèmes de fichiers mais en accès sur les serveurs composants l'ensemble. Ainsi chaque V: de serveur offre la même vue qui demeure identique pour l'utilisateur au travers du share global. Il peut être intéressant pour des raisons de performance de configurer un réseau dédié à la communication entre serveurs vSERV.
Parmi les gains notoires pour l'administrateur, remarquons l'évolutivité assez transparente, une configuration relativement simple, une administation centralisée, un partage de ressources augmentant les taux d'utilisation et un ROI rapide. Pour l'utilisateur, l'accès par un répertoire maître permet d'homogénéiser les comportements et de couvrir tous les espaces de fichiers, de conserver un accès constant aux données et de maintenir les privilèges Windows. La protection d'un tel environnement est réalisé soit en sauvegardant chaque membre de l'agrégation ou en soumettant V: à l'outil de sauvegarde.
vNAS, le petit frère de vSERV, est lui limité aux serveurs de fichiers Windows de type NAS donc basé sur SAK et ses petits fréres mais fonctionne exactement dans le même esprit.
Encore une petite solution bien pratique pour les environnements pures Windows, trés abordable et apportant un vrai service pour les utilisateurs et les administrateurs. Comment se fait-il qu'une société comme Microsoft n'est rien sur ce plan ? à part DFS mais c'est un peu complexe pour les petites/moyennes configurations. Allez Mr Ozzie, vous nous faites un petit outil sympa, pratique et pas cher...
0 commentaires:
Post a Comment