December 29, 2011

Mes 10 Prédictions pour 2012

Familier de ce type d'exercice, voici mes 10 prédictions pour 2012 en évoquant à la fois les tendances et les acteurs sous-jacents qui devraient pousser le sujet et donc bénéficier largement des mouvements de marchés:
  1. Les volumes de données grossissent toujours, accumulation, analytique, logs, protection et numérisation de toujours plus d'informations. Ces volumes obligent les utilisateurs à considérer et l'industrie à proposer de nouvelles réponses et solutions.
  2. La vague du stockage SSD/Flash se confirme sous forme de disques, cartes ou baies. Nous suivrons particulièrement SolidFire, Pure Storage, Violin Memory, Virident et Fusion-io.
  3. L'adoption du stockage convergent par l'intégration de plusieurs tiers au sein de nouvelles baies de disques associés à des fonctions de migration, de snapshot, de réduction, de compression, de thin provisioning, de backup, d'archivage et de réplication. Nimble Storage et Actifio seront à regarder de près dans les prochains mois.
  4. La nécessité d'un stockage pour les environnements virtuels avec éventuellement la partie compute associée. Nous suivrons Nutanix, Tintri et Virsto.
  5. Le stockage Cloud surtout hybride et notamment côté client ou desktop, backup vers le online, ou gateway avec des fournisseurs comme StorSimple, TwinStrata, CTera Networks ou Nasuni. Les outils client sont bien sûrs Dropbox, Box, Wuala, SugarSync ou quelques autres. Les acteurs de backup évolueront pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait vers cet accès fichier ou document transparent. Evernote est placé ici même si ce n'est pas du stockage mais plutôt une application avec synchronisation multi-device intégrée, la réussite de cette société symbolise bien la mutation des usages et des utilisateurs. Le DR se basera davantage sur le Cloud.
  6. La disparition du backup au profit de la synchronisation poussée par la consumérisation de l'IT (multi-device, multi-site... cette fameuse ubiquité d'accès).
  7. Le RAID est mort, vive le RAIN* et le stockage dispersé, distribué et les architectures P2P en mode objet seront en vogue poussées par Scality, Cleversafe, Caringo ou Amplidata. Ces solutions seront au coeur du mouvement vers le Cloud.
  8. Les fichiers et les services fichiers sont partout comme élément de base d'informations et d'échange. Les faiseurs classiques sur ce segment attireront notre regard évidemment mais Panzura sera un acteur à surveiller, potentiellement RedHat avec l'acquisition de Gluster mais nous verrons bien.
  9. Le Big Data, l'Analytique deviennent plus que jamais synonymes d'Hadoop avec notamment Cloudera, Hortonworks, MapR ou Datameer.
  10. Côté réseau, Ethernet et IP sont toujours les gagnants et continueront de l'être, FC décline et FCoE ne prend pas.
Tous ces points ont un point commun: le logiciel qui est le différenciateur entre les offres !

* RAIN : Reliable|Redundant|Random Array of Inexpensive|Independant Nodes
Share:

3 commentaires:

Zigomar said...

Au sujet de FCoE, ne peut pas le voir justement comme la technologie de transition qui vise à amener les clients FC vers IP ?

Le changement étant trop radical pour les grands comptes, FCoE peut être une solution pour que la transition soit moins violente.

Philippe NICOLAS said...

Pourquoi pas mais je n'y crois pas, c'est tout simplement trop cher et pour une transition encore plus...

Zigomar said...

Ceci dit, comment viveraient les acteurs de l'IT s'ils ne proposaient pas une transition permanente vers un monde meilleur ?

:) :) :)