Monday, January 16, 2012

U3, un objectif commun

U3, un drôle d'acronyme pour expliquer le rêve ou au minima le souhait des fabricants et des utilisateurs. En fait c'est assez simple il reflète la volonté d'offrir un produit de stockage capable de se comporter comme une solution c'est-à-dire ici pour résoudre des vrais soucis de production avec potentiellement le couplage de produits partenaires et bien sûr des services autour.

U3 signifie Universal, Unified and Ubiquitous:
  • Universal: l'idée est de pouvoir considérer un nombre important de cas d'usages et donc d'introduire le concept de plateforme pour stocker, servir et protéger les données. Eventuellement la plateforme doit être capable de traiter les données stockées.
  • Unified: initialement cela correspond à la capacité d'offrir une exposition par mode bloc et fichier et il est bien sûr étendu au mode objet avec S3 ou plus simplement via une API REST/HTTP. C'est donc l'aspect multi-protocole de la plateforme pour consolider toujours plus d'usages.
  • Ubiquitous: c'est évidemment l'accès distant depuis n'importe quel lieu du globe associé aux accès locaux. S3 semble devenir un standard de fait. C'est aussi une autre possibilité de fournir un accès global aux données par des utilisateurs répartis.
Le caractère U3 est à retenir, il permet de qualifier une solution. Autrement dit, une baie mode bloc ne l'est pas, un produit qui cible un ou très peu de cas d'usages non plus et si l'accès distant est impossible, nous ne sommes pas dans le cas U3.
Share:

0 commentaires: