August 27, 2012

Bitcasa confirme avec une levée

Bitcasa (www.bitcasa.com), nouvel entrant dans le monde du stockage en ligne, continue son expansion. Après une levée de 7M$ en Juin 2012, avec notamment A16Z, qui s'ajoute à un tour initial de 1,5M$ en 2011, Bitcasa s'efforce de se différencier des autres offres plus connues ou arrivées plus tôt sur le marché. Bitcasa permet:
  • de remplacer un dossier local par un dossier en ligne avec toutes les données placées dans le nuage. Rien n'est donc présent sur la machine locale. C'est un différentiateur des offres classiques à écriture locale puis synchronisation vers les instances centralisées de l'offreur.
  • de synchroniser des données comme les autres outils, la donnée étant d'abord locale et reste maître.
  • de sauvegarder les données et
  • de partager entre utilisateurs les données placées dans le nuage.
Tous les transferts sont sécurisés par un chiffrement côté client basé sur AES-256, le client effectue également la compression et la déduplication grâce à un hashing basé sur SHA-256. Pas facile de dédupliquer des choses chiffrées, Bitcasa explique son esprit par la "Convergent Encryption" expliquée ici. Bitcasa se distingue aussi par la tarification de l'offre à 10$/mois stockage illimité se basant sur le fait que 60% des données sont déjà présentes. Le volume de données stocké par Bitcasa dépasse les 5PB issus de 120 pays et plus d'1 milliard de fichiers, sachant que tout est stocké sur Amazon. Bravo, nous en serons plus lors de la 10ème édition de l'IT Press Tour en rencontrant Bitcasa en Décembre prochain.
Share:

0 commentaires: