April 23, 2013

De vraies bonnes idées chez CloudByte avec ElastiStor

CloudByte (www.cloudbyte.com), découvert il y a quelques mois, développe une approche logicielle de stockage orientée QoS. La société a été fondée par plusieurs vétérans de l'industrie dont Felix Xavier, ancien de NetApp et Juniper entre autres, on remarquera que plusieurs dirigeants partagent une expérience commune chez Novell. L'idée est de garantir le bon temps de réponse pour une application en mode cloud donc d'assurer aussi l'aspect muti-tenant de la solution, l'isolation des données, le provisioning et la granularité des ressources.
Les architectures classiques souvent monolithiques sont peu ou pas adaptées aux environnements avec des changements fréquents en utilisateur ou en charge ponctuelle même plus longue. Le QoS intègre ici les contraintes en IOPS, en débit et en latence associés à chaque application.
Le produit ElastiStor est une offre logicielle basée sur la philosophie OpenStorage dont sur ZFS et les autres fonctions couplées intéressantes: RAIDZ1, RAIDZ2, dédup, compression, Thin prov et mirroring synchrone et asynchrone. La garantie de performance pour les applications n'est pas facile à réaliser avec le changements fréquents des besoins mais aussi de l'infrastructure surtout sur un stockage partagé. CloudByte a défini un contrôleur intelligent baptisé Tenant Storage Machine(TSM) qui alloue et garantit les ressources nécessaires au bon service de stockage.
Le profiling est constant grâce à une collecte et capture du comportement applicatif et bien sûr aux ressources à tout moment disponibles et utilisées. En terme de méthode d'accès, un TSM expose un mode bloc en iSCSI et FC et un mode fichier avec NFS et CIFS pour une consommation locale du stockage. Le produit est hautement disponible par un mode cluster implicite dans toutes les directions sans dédier des paires de contrôleur ou serveur en attente de reprise. L'administration se fait simplement et l'intégration à des plateformes de contrôle plus global est possible grâce à une API REST. Avec toutes ces fonctionnalités intéressantes, ElastiStor se veut être la plateforme de choix pour les environnements à beaucoup de VM, très changeant avec des besoins fort en automatisation. Le produit ElastiStor aujourd'hui en version 1.0 est déjà Citrix Ready pour XenServer 6.0 et CloudPlatform 2.x et 3.x et bien sûr intégré à VMware vCenter.
CloudByte a profité de la récente conférence OpenStack à Portland pour dévoiler son intégration Cinder. Mais l'entreprise a commis une petite erreur, l'offre n'a pas été validée pour être intégrée dans Grizzly notée 2013.1, GA le 4 Avril dernier. Disons que l'intégration n'était peut-être pas prête.
On verra comment CloudByte se positionnera sur les prochains mois face à SolidFire et Zadara, tous deux ayant une extension Cinder comme CloudByte. Comme ces 2 sociétés rencontrées lors de précédentes éditions de l'IT Press Tour, CloudByte fait partie des entreprises participantes à la 11ème édition en Juin prochain.
Share:

0 commentaires: