June 10, 2013

NetApp tente une récupération

NetApp (www.netapp.com | NASD:NTAP), leader du NAS, accuse le coût et de nombreux indicateurs le confirment. La concurrence avec EMC n'est pas évidente et les dernières annonces autour de ViPR laissent NetApp à une distance certaine sans réelle capacité à répondre. Vendeur de périphériques, il est difficile pour NetApp de promouvoir une approche orientée serveur - les fameux commodity servers - comme celle qui se dessine derrière Software-Defined Storage. Et le bouquet arrive quand Tom Georgens, CEO de NetApp, lors du dernier earning call, déclare que NetApp est un pionnier du SDS, on croit rêver et ça sent le gag à plein nez. Sauf que Tom ne blague pas. C'est vrai que NetApp possède plusieurs solutions de virtualisation comme notamment la gamme V-Series, que la valeur vient d'ONTAP, un OS stockage très complet et performant, mais il faut bien que quelqu'un leur dise, ou du moins au CEO, que SDS signifie une totale absence de lien matériel autrement dit du pur logiciel qui peut tourner partout ou de façon très large et définie ensuite une infrastructure de stockage de façon très ouverte sans contrainte matérielle La question se pose de la capacité de NetApp à innover comme l'entreprise a pu le faire dans le passé. L'exemple récent du produit Flash l'illustre parfaitement, il est certes bon, mais l'industrie s'attendait à autre chose. NetApp commence à se sentir à l'étroit et se sent de plus en plus coincée. Et on apprend qu'un plan de licenciement de 900 personnes se dessine, dur. Allez, dites à vos équipes de faire les bons choix et ça ira mieux...
Share:

2 commentaires:

Anonymous said...

Votre article est du n'importe quoi ou bien vous êtes aveugle...

Philippe NICOLAS said...

Bonjour,
Tout d'abord identifiez-vous, mais à voir votre commentaire on peut comprendre que vous êtes NetApp ou dans l'ecosystem au moins.
Second point, réécoutez l'earning call mentionné dans le post et vous noterez exactement les mentions de T. Georgens.
Et puis le post fait tilt car il provoque une réaction du field qui vit au quotidien la limite de l'offre sur l'axe SDS. On comprend que la corp prépare qq chose et on espère que l'offre sera à la hauteur de la vague SDx.
Au plaisir.