- Le support des 2 APIs Cloud Storage les plus diffusées: Amazon S3 et Swift,
- La présentation du volume "Cloud" sous forme de partages NFS ou CIFS donc la parfaite illusion d'un volume local ou pseudo-local. Le volume Cloud est monté localement sur l'appliance virtuel sous forme de volume FUSE et ensuite il est potentiellement disponible par NFS et CIFS en utilisant les serveurs par défaut sous les distributions Linux. Bien sûr l'utilisation locale du volume est possible.
- La performance est assurée par un effet cache fourni par l'instance elle-même,
- Le mode miroir et striping* entre cloud pour répartir la charge et aussi garantir une disponibilité permanente. Le dernier exemple Nirvanix justifie parfaitement le besoin d'extraction/export rapide d'un provider mais aussi la capacité à utiliser plusieurs fournisseurs cloud.
- La compression au fil de l'eau, réduisant ainsi le volume de données transféré sur le back-end stockage,
- Le chiffrement entre la gateway et le stockage cloud par AES-256,
- Le mode Actif/Passif de la gateway permettant une disponibilité souvent suffisante,
- et puis la vérification d'intégrité grâce à un contrôle à base de MD5,
- et pour terminer, la gateway est purement logicielle, elle nécessite un noyau Linux 64 bits au moins 2.6.32, bash 3.0 minimum et PostgreSQL 9.1.
2 versions sont commercialisées quelque soit le volume de données avec un tarif à l'instance. 7500€ pour la version Entreprise la lus complète et 750€ pour la version SMB.
Parmi les concurrents citons la terre entière car il y a pléthore d'offres avec certaines fonctionnalités communes comme Nasuni, Panzura, Seven10, Avere, TwinStrata, Riverbed, CTera, Maldivica, FileTek, Point Systems ou même Maginatics.
Le produit est validé avec les object stores compatible Swift ou S3 comme Scality. A essayer et adopter de toute urgence, la solution est pratique et très utile.
*Reste la petite coquille sur le site avec "stripping", ça prend 1 seul p.
0 commentaires:
Post a Comment