June 26, 2014

Tegile, un leader confidentiel

Rohit Kshetrapal, CEO
Tegile (www.tegile.com), récent acteur de la nouvelle vague du stockage, continue son développement à vitesse soutenue. Nous avons rencontré Tegile fin Juin lors de la dernière édition de l'IT Press Tour. Fondée en 2010 mais vraiment lancée en 2012, avec HGST et SanDisk au capital, Tegile vit une croissance rapide avec une base installée de plus de 1000 systèmes déployés. La technologie est reconnue, les produits sont excellents avec plusieurs prix et récompenses mais l'entreprise souffre d'un manque de visibilité. Dommage. Regardons de plus près l'offre de Tegile.
Rajesh Nair, CTO
La gamme Tegile est une offre de stockage primaire unifié qui se positionne sur le segment le plus actif du marché et donc à forte concurrence constitué par le SMB+ et au-dessus. Tegile cible les environnements exigeants où les solutions traditionnelles sont à bout de souffle, c'est notamment le cas pour les machines virtuelles toujours plus gourmandes, et les usages à forte croissance de volume de données où une très bonne protection de données est fondamentale. En terme de charge, 85% des utilisations se satisfont des solutions dites hybrides composées d'HDD et de Flash et 15% nécessitent une solution Full Flash dite aussi All Flash Array. La considération du stockage Flash a tout changé et aide au rattrapage relatif de la performance des CPUs, les HDDs ont longtemps impacté le comportement applicatif ne pouvant rivaliser avec l'augmentation des capacités des processeurs. Tegile adresse aujourd'hui tous ces besoin grâce à une gamme historiquement Hybride et dorénavant aussi fournie en All Flash Array. Cette nouvelle déclinaison bénéficie du même système d'exploitation et des fonctionnalités. Les derniers modèles hybrides et Flash, respectivement le T3400 et le T3800 illustrent parfaitement cet avantage. Le T3400 est hyper dense avec 26TB raw sur 2U délivrant 350K IOPS pour des IO de 4k en 80% de lecture et 20% d'écriture, le tout pour moins de 0,6$/GB. Quant au nouveau produit AFA, le T3800, il propose 48TB raw sur 2U pour moins de 1,1$/GB.


L'un des secrets d'IntelliFlash, l'OS Tegile, est de decoupler la partie capacité de la partie performance, d'offrir tout en standard. L'offre étant unifiée, nous retrouvons les protocoles blocs classiques iSCSI et FC et les protocoles de partage de fichiers NFS et SMB, associés à une richesse de services de données avec le thin prov., la dédup., la compression, les snapshots et clones ou la réplication de données. Tegile ajoute des mécanises fins de placement de données, de surveillance de la surface des médias, du RAID dynamique, du pooling intelligents et des capacités de faire tout à chaud grâce à des contrôleurs redondants tous actifs. Les Meta Data sont toujours placées sur des unités SSD alors que les données sont placés sur des SSD ou HDD suivant les modèles. La compression et la déduplaciton se font en temps réel à la soumission des données aux unités de stockage. Côté gestion des baies, c'est super simple puisque l'administration peut se faire au travers d'une console Web, de VMware vCenter, de Microsoft System Center ou directement grâce à une API REST intégrable aux applications du choix de l'utilisateur. Le produit n'a pas à rougit devant la concurrence hybride type Nimble Storage ou AFA comme Pure Storage. Une gamme de produits bien nés qui trouvent sa place dans l'entreprise de toute taille.


Comme beaucoup d'acteurs, 3 messages clefs résument bien l'offre Tegile, ils prennent tout leur sens avec de vrais chiffres à la clef:
  • Accélération significative des applications,
  • Réduction de l'occupation au sol donc des coûts associés,
  • et Baisse sensible des coûts opérationnels.
A tester dans votre environnement, vous ne devriez pas être déçus...
Share:

0 commentaires: