July 6, 2014

StorPool déjà déployé

StorPool (www.storpool.com), éditeur bulgare d’une solution logicielle de stockage bloc, continue un développement contrôlé. Présent lors du dernier IT Press Tour fin Juin, la société Bulgare avait fait le déplacement en Californie pour rencontrer le groupe de presse Européen. J’avais découvert StorPool il y a queques mois et couvert l’offre de StorPool ici et même évoquer indirectement lors d’un post à propos d’Intel.
StorPool surfe sur la vague du SDS restraint au mode bloc comme ScaleIO, Maxta ou VMware vSAN. Les serveurs standards équipés de disques internes sont unifiés grâce à une couche commune à chaque machine et plusieurs volumes sont configurables exposés aux serveurs applicatifs en mode bloc. Il s’agit bien d’un mode share-nothing où les serveurs ne partagent rien sauf le réseau externe évoluant dans un mode scale-oout où la performance, la disponibilité et l’accès sont fonctions du nombre d’éléments constitutifs de l’ensemble. StorPool nécessite néanmoins un driver (“StorPool block device driver”) sur ces serveurs consommateurs puisque le protocole entre les clients et les serveurs est propriétaire. Les devices ainsi constitués sont accédés au travers du path /dev/storpool et les accès sont faits en parallèle pour un vrai gain de performance. La mise en place est super simple comme la création de volumes où on ne précise que la taille et le mode de protection. Ces volumes sont utilisables en raw ou au travers d'un système de fichiers type xfs. Les snapshots existent également au niveau volume, ce sont des copies RO des volumes. Nous comprenons aussi le concept peut parfaitement s'adapter à un mode où les applications tournent sur les mêmes serveurs que le stockage.



Plusieurs CSP ont déjà adopté le produit comme GetClouder et SiteGround, le premier faisant même la promotion de StorPool sur son site. A tester donc si vous recherche une solution bloc évolutive, économique en mode SDS.

Share:

0 commentaires: